Boeing a signé un accord formel avec ses partenaires aéronautiques japonais, qui fourniront jusqu’à 21% des composants de structure du futur 777X. Japan Aircraft Industries (JAI) et Japan Aircraft Development Corporation (JADC) ont signé le 23 juillet 2015 avec l’avionneur américain un protocole d’agrément (MOA) portant sur des composants structurels majeurs tels que des sections du fuselage, les sections centrales des ailes, les caissons de pressurisation, les puits du train d’atterrissage principal, les portes passagers, cargo et train d’atterrissage ou des composants d’aile. Tous ces éléments composeront environ 21% du futur 777X, programme qui a accumulé à ce jour 306 commandes fermes et comprend les 777-8X et 777-9X ; la production doit commencer en 2017, pour une entrée en service prévue en 2020. JAI rassemble Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, Fuji Heavy Industries, ShinMaywa Industries et NIPPI Corporation, tandis que JADC est une organisation à but non lucrative visant à améliorer la compétitivité de l’industrie aéronautique japonaise. Boeing rappelle qu’il est partenaire des industriels japonais depuis cinq décennies, lesquels ont participé au développement des familles 737, 737 MAX, 747, 757, 777, 787 Dreamliner « et maintenant les 777X », le premier appareil les ayant impliqués étant le 747-SP. Ces partenaires « ont constamment performé aux plus hauts standards et ont contribué immensément au succès phénoménal des 777 actuels », a déclaré dans un communiqué Kent Fisher, directeur général Supplier Management, Boeing Commercial Airplanes. L’engagement des industriels japonais dans le succès du 777X est prouvé par « leurs investissements dans de nouvelles installations et dans l’introduction de la robotique et d’autres nouveaux systèmes automatisés pour s’assurer d’une production de la plus haute qualité et dans les temps », a ajouté Shigeru Murayama, président du JADC. Avec cet accord, Boeing estime que ses achats de bien et service au Japon d’ici la fin de la décennie atteindront 36 milliards de dollars. Les clients connus à ce jour de la famille 777X sont Emirates Airlines avec 150 exemplaires, Qatar Airways avec 60, Etihad Airways avec 25, Cathay Pacific avec 21, et Lufthansa et ANA (All Nippon Airways) avec 20, plus dix clients anonymes.