Boeing a enregistré l’année dernière 768 commandes nettes, mais a surtout livré 762 appareils dont 135 787 Dreamliner, un record historique pour le constructeur qui se prépare à célébrer son centenaire. L’avionneur américain précise dans son communiqué du 7 janvier 2015 que les 768 commandes nettes enregistrées l’année dernière représentent une valeur de 112,4 milliards de dollars au prix catalogue. Dans le détail, ses clients ont acquis 588 avions de la famille 737 (dont 409 en version MAX), deux de la famille 747, 49 de la famille 767, 58 de la famille 777 (dont 20 777X) et 71 Dreamliner. On notera que 329 de ses commandes nettes sont attribués à des acheteurs anonymes, et que Boeing a enregistré en 2015 878 commandes brutes : 110 ont donc été annulées, dont 78 pour des monocouloirs, quatre pour des 747 et 28 pour la famille Dreamliner. Boeing met surtout en avant le record de livraisons atteint en 2015, avec 762 appareils remis aux compagnies aériennes, soit 39 de plus que l’année précédente : 495 monocouloirs (4392 restant à livrer), dix-huit 747 (20 à livrer), seize 767 (80 à livrer), 98 Triple Sept (524 à livrer) et 135 Dreamliner (779 à livrer). A la fin 2015, Boeing avait un carnet de commande de 5795 avions à livrer : « nous avons vécu une année solide en termes de commandes », déclare le CEO de Boeing Fred Conner, « et maintenons un backlog équilibré qui permettra un flux régulier de livraisons pour les années à venir ». Le vice-président marketing Randy Tinseth souligne que la demande mondiale de voyage aérien continue d’être « robuste », le trafic passager global continuant de progresser dans la majorité des marchés-clés. Boeing rappelle aussi les moments clé de l’année écoulée : cinq clients ont mis en service leurs premiers Dreamliner (American Airlines, KLM, Royal Air Maroc, Scoot et Vietnam Airlines), le centième 747-8i est entré en service, le programme 767 a reçu la plus importante commande de son histoire par FedEx, et le programme 777 a annoncé une amélioration de 2% de la consommation via un nouveau package. Sans oublier les nouveaux programmes, avec bien sur le rollout du premier 737 MAX 8, la finition du design du 787-10 ou la fixation des spécifications du 777X.