Boeing a confirmé l’endroit où sera installé son futur centre de finition et de livraison (Completion and Delivery Center, C&DC) pour les 737 : Zhoushan, dans une île près de Shanghai. La date d’ouverture n’est toujours pas précisée. Un an après avoir annoncé l’implantation de sa première usine en Chine, Boeing a fourni le 28 octobre 2016 quelques détails supplémentaires sur son partenariat avec l’avionneur local COMAC. Le C&DC sera installé près de l’aéroport de Zhoushan-Putuoshan, dans un archipel à l’embouchure du fleuve Yangtze au sud de Shanghaï. Les deux bâtiments du centre seront chargés de livrer aux compagnies aériennes chinoises des monocouloirs de la famille 737 assemblés à Renton, après les avoir peints et aménagés (sièges, divertissement en vol etc.). Le communiqué de Boeing stipule simplement selon le Wall Street Journal que le gouvernement chinois a « identifié Zhoushan et sa région comme privilégiée pour l’investissement dans le cadre du 13e Plan quinquennal, et que cette installation sera une partie importante de ce plan ». Le centre ne doit pas entrainer de suppressions d’emplois aux Etats-Unis, promettait Boeing en 2015. L’avionneur prévoit que la Chine aura besoin de 6800 nouveaux avions dans les vingt ans à venir, dont près de trois-quarts de monocouloirs, pour un coût estimé à mille milliards de dollars. Rappelons que l’annonce d’un C&DC de Boeing en Chine suivait de quelques mois celle d’Airbus, dont le CD&C de Tianjin pour A330 devrait être achevé au deuxième semestre 2017 avec une livraison inaugurale prévue début 2018. L’avionneur européen opère depuis 2008 à Tianjin une FAL pour ses A320, un pas que son concurrent américain n’est pas encore prêt à franchir.