Boeing a annoncé la baisse de ses cadences de production pour le 747-8, afin de maintenir le programme, le temps que la reprise du marché du fret dynamise à nouveau les commandes d’avions 747-8F, selon les anticipations de l'avionneur américain.

Les cadences vont baisser de 1,5 modèle 747-8 par mois aujourd'hui, à 1,3 par mois en septembre (cette tendance avait déjà été annoncée auparavant), pour venir se stabiliser à un modèle produit par mois (12 par an) à partir de mars 2016. Cette baisse de cadence intervient alors que le marché aérien du fret semblait donner des signes de meilleure santé, avec un accord (qui reste à finaliser) de Volga-Dnepr Airlines, compagnie aérienne russe de fret, pour l’achat de 20 avions 747-8 Freighter (747-8F) lors du dernier salon du Bourget.

Cette réduction de la cadence de production pour le 747-8, qui pâtit de faibles commandes, a commencé en 2013, période où le 747-8 était produit à raison de deux unités par mois. Elle annonçait alors par deux fois sa réduction de cadence à 1,75 puis 1,5 par mois.

Bruce Dickinson, responsable du programme 747 explique que le nouveau rythme de 2016 positionnera Boeing à être prêt le jour où, une reprise anticipée par Boeing, des commandes de fret, se fera jour. Il faudrait ainsi 660 nouveaux avions-cargo de grande capacité au cours des 20 prochaines années selon ses estimations.

Sans compter la lettre d’intention de Volga-Dnepr Airlines pour 20 appareils, il reste à livrer 32 747-8 pour l’avionneur américain, répartis comme suit : 14 B747-8F et 18 B747-8I (sa version passagers).

Le programme du 747-8 reste décevant à ce jour avec 122 appareils commandés, 71 en version cargo (notamment par Cargolux, Nippon Cargo Airlines, Cathay Pacific Cargo…) et 51 dans sa version passager (dont 19 par Lufthansa et 10 par Korean Air).