Selon une information exclusive de The Indépendant, les Triple Sept de la compagnie aérienne britannique auront un siège supplémentaire par rang économique à partir de 2018.

Faisant fi de la corpulence moyenne, en augmentation ces dernières années et de la plainte de passagers s'offusquant du coude à coude de plus en plus étriqué à bord des avions, British Airways prévoit à partir de 2018 d’ajouter ajouter 52 sièges supplémentaires à ses Boeing 777 sur l’aéroport de Londres Gatwick (soit dix sièges par rang de classe économique au lieu de 9 aujourd’hui), et par la suite de densifier ses avions basés à Heathrow, révèle le journal britannique. Lé nombre de toilettes reste inchangé, ce qui équivaut à une toilette pour 30 passagers à terme, au lieu d’une toilette pour 25 passagers actuellement. Les nouveaux sièges seront équipés d’un nouveau système de divertissement avec des écrans plus grands.

Willie Walsh, patron d’IAG, a expliqué aux investisseurs lors d'une journée des marchés des capitaux, que British Airways réagissait « à une opportunité de marché  » et que cette mesure permettrait à BA de «réduire le coût moyen par siège et de stimuler la demande » . La mesure répond aussi à la pression de deux concurrents de taille comme Lufthansa, qui souhaite développer rapidement sa filiale Eurowings avec la mise en place de vols low cost long-courriers ou encore Air France qui a annoncé vouloir lancer une compagnie entièrement nouvelle capable de s’adapter à des marchés ultra-compétitifs.

Ce ne sera pas la première fois que British Airways densifie autant ses Triple Sept. En effet, à la fin des années 90, elle possédait une petite flotte d'avions Boeing 777 à Londres Gatwick qui étaient équipés de 10 sièges par ligne économique pour des itinéraires vers la Floride et les Caraïbes. En 2002, ils ont été convertis à la configuration de neuf sièges par rang pour correspondre au reste de la flotte.

Un porte-parole de British Airways explique désormais vouloir « mettre à jour les cabines de ses 777 pour se mettre à niveau de beaucoup de ses concurrents. » D'autres compagnies aériennes ont en effet mis en place  une configuration de 10 sièges par rang comme Air New Zealand et Emirates ou encore Air France.