La compagnie aérienne Cathay Pacific a provisoirement reporté à début juin l’entrée en service de son premier Airbus A350-900, alors qu’il devait initialement livré le mois dernier. Des problèmes d’installation des cabines, apparemment dus aux sièges de classe Affaires de Zodiac Aerospace, avaient été évoqués en février pour justifier le report de livraison à fin avril du premier des 22 A350-900 commandés par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong. Cathay Pacific avait alors inclus le nouvel appareil dans son système de réservation à partir du 1er mai sur deux liaisons vers les Philippines et Taïwan, pour les vols d’entrainement des équipages ; ces vols ne sont plus disponibles qu’à compter du 1er juin 2016, sous réserve bien sûr de nouveaux changements. L’A350-900 sera alors déployé entre sa base et l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, sur la deuxième des sept rotations quotidiennes : il décollera à 9h00 (arrivée 11h15) et repartira des Philippines à 12h25 (arrivée 14h50), les autres vols du jour étant opérés en A330-300, Boeing 777-200 ou 777-300ER. Toujours le 1er juin, l’A350-900 de Cathay Pacific s’envolera ensuite à 16h15 vers Taipei-Taoyuan (arrivée 18h15), le vol retour quittant Taïwan à 19h20 (arrivée 21h15) ; 17 autres rotations sont opérées ce jour-là entre les deux villes par Cathay Pacific et sa filiale Dragonair (bientôt Cathay Dragon), dont 15 en avions long-courriers. Les A350 de la compagnie de l’alliance Oneworld devraient ensuite faire leur apparition à Bangkok et Ho Chi Minh Ville début juillet puis à Singapour selon AirlineRoute. Leur déploiement vers Londres-Gatwick et Düsseldorf début septembre semble se confirmer. Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 qui seront configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en classe Premium et 214 en classe Economie (280 places au total), et seront les premiers appareils de sa flotte équipés d’un accès wifi. Elle attend également 26 A350-1000 (pas avant 2018).