Le premier des quatorze Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne China Airlines a effectué hier son vol inaugural, la date de livraison n’étant toujours pas précisée. Mais elle espère pouvoir utiliser ces nouveaux avions pour relancer d’ici la fin de l’année une liaison entre Taipei et Londres, après quatre ans d’absence. L’A350-900 MSN49 destinée à la compagnie nationale taïwanaise, toujours immatriculé F-WZGV, a effectué le 15 septembre 2016 son premier vol, une boucle de 3h40 vers la Bretagne, avant de revenir à Toulouse. Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, China Airlines attend quatre A350-900 d’ici la fin de l’année, configurée pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 12 Skycouch), soit 306 places au total. Aucune date précise de livraison n’a été dévoilée, mais elle espère une entrée en service le 30 octobre vers Hong Kong, les premiers vols intercontinentaux visant pour l’instant Amsterdam début décembre. La compagnie de l’alliance SkyTeam compte déployer ses A350-900 en partie vers l’Europe, où elle dessert aujourd’hui l’aéroport Schiphol donc, Francfort, Vienne et Rome, et ne veut plus opérer que des routes directes (mais toujours pas Paris-CDG, contrairement à sa rivale EVA Air). Mais sous l’impulsion de son nouveau président, nommé par le nouveau gouvernement après une grève cet été, elle chercherait à revenir au plus vite à Londres, une destination abandonnée en 2012. Selon CAPA, ce retour est espéré avant la fin de l’année, et se ferait en A350-900 : il s’agirait de récupérer une part (modeste) du trafic entre la capitale britannique et l’Australie, où China Airlines progresse sans toutefois desservir au quotidien ses trois destinations Sydney, Melbourne et Brisbane. Mais la concurrence sur la route des Kangourous est féroce: CAPA note dans son analyse qu’elle est la dernière grande compagnie asiatique à ne pas desservir Londres, où se posent désormais Garuda Indonesia, Vietnam Airlines et Philippine Airlines. EVA Air est aussi présente à Heathrow mais via Bangkok, et ni British Airways ni Virgin Atlantic ne proposent de vols directs vers Taipei ; la capitale taïwanaise est aussi desservie par toutes les grandes compagnies chinoises, ainsi que par Emirates Airlines. China Airlines devrait recevoir six autres A350-900 l’année prochaine, et les quatre derniers en 2018. Ils remplaceront initialement les quatre A340-300 encore opérés. Elle opère également sur le long-courrier 24 A330-300, huit Boeing 747-400 et dix 777-300ER. Elle sera la neuvième opératrice du nouvel Airbus, derrière Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines et Thai Airways. L’avionneur a enregistré à ce jour 810 commandes pour la famille A350XWB, de la part de 43 clients. air-journal_China Airlines A350-900_vol air-journal_China Airlines A350-900 affaires air-journal_China Airlines A350-900 Premium air-journal_China Airlines A350-900 Eco