La compagnie taïwanaise China Airlines a pris livraison vendredi de son premier Airbus A350-900 sur les 14 appareils qu'elle a commandés. Immatriculé F-WZGV, l’A350-900 MSN49 aux couleurs de China Airlines est configuré en trois classes : 32 sièges en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 12 Skycouch), soit 306 places au total. Après une mise en service initiale sur une ligne régionale entre Taipei et Hong-Kong, le long-courrier sera déployé sur la liaison internationale Taipei-Amsterdam en décembre. La compagnie de l’alliance SkyTeam attend trois autres A350-900 d’ici la fin de l’année, six en 2017 et les quatre derniers en 2018. Elle compte déployer ses A350-900 en partie vers l’Europe, où elle dessert aujourd’hui l’aéroport Amsterdam, Francfort, Vienne et Rome. Grâce à l'autonomie de l'A350, dernier né des long-courriers chez Airbus, elle pourra proposer ses dessertes européennes en vol direct sans escale technique (aujourd'hui elle opère Taipei-Amsterdam avec escale à Bangkok, et Taipei-Rome avec escale à New Delhi). Selon la presse taïwanaise, China Airlines pourrait relancer Taipei-Londres, une ligne qu'elle a abandonnée en 2012. En revanche, une liaison Taipei-Paris n'est pas à l'ordre du jour (Taipei-Paris est proposée par sa rivale EVA Air). China Airlines est la neuvième opératrice de l'A350, derrière Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines et Thai Airways. L’avionneur européen a enregistré à ce jour 810 commandes pour la famille A350XWB, de la part de 43 clients. Les sièges Economie (avec Skycouch), Premium et Affaires : air-journal_China Airlines A350-900 Eco air-journal_China Airlines A350-900 Premium air-journal_China Airlines A350-900 affaires