L’armée égyptienne a diffusé les premières images de débris du vol MS804 d’EgyptAir qui s’est écrasé en Méditerranée avec 66 personnes à bord. Trois jours après le crash, les recherches se poursuivent à 290 km au nord d’Alexandrie.

Des effets personnels de passagers déchirés, un morceau de carlingue déchiqueté ou un gilet de sauvetage jaune resté inutilisé, les premières images confirment la réalité du crash sans que l’on puisse aujourd’hui en avancer les causes. Rappelons que le système ACARS  (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) qui transmet automatiquement des messages de maintenance, a indiqué des alertes de fumée à l’avant de l’avion, et plus excactement sous le plancher du cockpit de l’avion, un endroit sensible pour abriter les parties vitales de son électronique de bord. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a confirmé le dégagement de fumée enregistré par les capteurs, sans que cela n’explique les circonstances du crash. «Il est bien trop tôt pour émettre tout jugement à partir d’une seule source d’informations, comme les messages» d’alertes émis, a averti dès samedi soir le ministère égyptien de l’Aviation civile. «Ce sont des indicateurs qui peuvent avoir des causes différentes et donc il faut des analyses plus poussées».

L’hypothèse terroriste avec une bombe à bord ou celle de l’incident grave technique peuvent toutes deux expliquer ce message de maintenance d’ACARS. Il est aussi à noter qu’aucune revendication terroriste n’a été diffusée par l’Etat Islamique, contrairement à ce qui avait été le cas peu de temps après le crash du vol Metrojet le 31 octobre dernier dans la péninsule du Sinaï égyptien (217 passagers presque tous russes et aucun survivant).

La France a dépêché sur place (arrivée à partir de ce dimanche ou lundi) un patrouilleur de haute mer doté d’équipements utiles pour la recherche des «boîtes noires» qui seules, permettront d’expliciter les circonstances de ce drame. Les recherches sont coordonnées par les autorités égyptiennes.

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