L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé la présence permanente de deux personnes dans le cockpit, ce que vont appliquer Air France et KLM, s’est félicité Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports français.

Suite au crash de l’A320 de Germanwings avec 150 occupants à bord, dont le co-pilote Andreas Lubitz, qui a volontairement dirigé l’appareil vers les Alpes françaises, va-t-on vers une généralisation de la présence permanente de deux personnes autorisées dans le cockpit en Europe ? Air France et KLM ont décidé de suivre la recommandation de l’AESA, réclamant la présence permanente de deux membres d’équipage, dont « au-moins un qualifié ».

L’AESA a en effet demandé hier aux compagnies aériennes européennes « de  réévaluer les risques de sûreté et de sécurité associés à un équipage de quitter le cockpit en raison de besoins opérationnels ou physiologiques ».

Cette recommandation fait suite, continue l’AESA aux « informations actuellement disponibles à la suite du dramatique accident du vol 4U9525 de la Germanwings et dans l'attente des résultats de l'enquête technique menée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français. Cette recommandation pourra être revue à la lumière de toute information nouvelle concernant cet accident ».

L’objectif est d’éviter qu’un pilote reste seul dans le cockpit, lui donnant ainsi la possibilité de précipiter volontairement l’appareil au sol. En Europe, tout le groupe Lufthansa et toutes les compagnies allemandes ont décidé de l’adopter ainsi qu’easyJet, Norwegian Air Shuttle,  Icelandair, ainsi qu’ Air Canada, WestJet, Air Transat au Canada, ou encore Air New Zealand. La compagnie aérienne Air Malta a aussi annoncé vouloir appliquer cette nouvelle règle de sécurité. D’autres compagnies aériennes pourraient rapidement suivre.

Cette règlementation du « toujours deux personnes dans le cockpit » était déjà appliquée par toutes les compagnies aériennes américaines depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001.