Les deux avions de la famille Bombardier CSeries sont arrivés au Salon du Bourget avec de bonnes nouvelles : leurs performances seraient supérieures aux espérances. Airbus a de son côté annoncé avoir commencé l’assemblage de certaines pièces destinées à l’A350-1000. Bombardier a annoncé le 14 juin 2015 que, d’après les résultats des essais en vol, ses nouveaux avions CS100 et CS300 « dépassent leurs objectifs initiaux en matière de consommation de carburant, de charge utile, de distance franchissable et de performance au décollage » ; de plus, les CSeries « sont en voie d’atteindre leurs objectifs de performance sur le plan du bruit, faisant d’eux les avions commerciaux de série les plus silencieux ». La distance franchissable maximale des CSeries a été confirmée comme étant de 3300 NM (6112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que l’objectif initial. Ces avions « assurent un avantage de plus de 20% sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10% comparativement aux avions remotorisés (de type A320neo ou 737 MAX NDLR) », affirme Bombardier dans son communiqué. « Cela bonifiera la rentabilité et l’accès au marché pour les exploitants, de même que la commodité et le confort pour les passagers », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. L’avionneur précise aussi que « démontrant des empreintes environnementale et acoustique inégalées, les CSeries présentent un niveau de bruit ambiant jusqu’à 20 EPNdB inférieur à la limite du chapitre 4 » de la FAA américaine, ce qui en fait « l’appareil idéal pour l’exploitation dans les centres urbains ». Bombardier espère profiter du Salon du Bourget pour annoncer de nouvelles commandes, qui viendraient s’ajouter aux 243 enregistrées à ce jour (63 pour le CS200, 180 pour le CS300). air-journal_Airbus-A350-1000-RRChez Airbus, les progrès en cours des A350-900 ont été détaillés vendredi, avec par exemple l’entrée en atelier peinture du MSN18 destiné à Finnair, l’installation des winglets sur MSN24 destiné à TAM Airlines et bien sûr le premier vol du MSN14 de Vietnam Airlines. MSN26 (Singapore Airlines) est entré en FAL, et MSN29 (Cathay Pacific) a rejoint la Station 50. Mais c’est le futur modèle A350-1000 qui retient l’attention, avec le début d’assemblage des éléments fixes de bord de fuite (FTE) des ailes, l’assemblage de ces dernières devant commencer après les vacances d’été à Broughton. L’assemblage final du plus grand modèle de la famille A350XWB est donc « en bonne voie » pour débuter au 1er trimestre 2016, assure Airbus. air-journal_Bombardier CS300 CS100 Swiss