La compagnie aérienne Darwin Airlines, opérant sous la marque Etihad Regional, va réduire ses effectifs de 20% dans le cadre de la restructuration annoncée le mois dernier. Après avoir annoncé l’abandon de quatre routes dont celles reliant l’aéroport de Genève à Toulouse et Nice, la compagnie suisse pourrait supprimer jusqu’à 60 emplois, soit 20% de ses effectifs selon le quotidien suisse Corriere del Ticino qui cite un courrier interne. La moitié des postes concernerait le personnel au sol, et l’autre les pilotes, hôtesses de l’air et stewarts. Darwin Airlines n’a pas confirmé cette information, expliquant simplement que les employés « ont été mis au courant que la restructuration en cours affectera l’emploi ». Le pari fait par Etihad Airways d’investir en Suisse en prenant 33,3% du capital de Darwin Airline début 2014 ne rapporte pas : si elle continuera à proposer des vols réguliers, Darwin Airline est en train de finaliser un nouveau business plan visant à accroître son activité de contrats de services pour les autres transporteurs européens (wet lease). Le directeur général Maurizio Merlo explique cette décision par « le comportement agressif de Swiss et de sa maison-mère Lufthansa, et la conjoncture économique difficile en Europe ». La compagnie attend en outre toujours une décision des autorités sur le partage de codes envisagé début 2014 avec Etihad Airways, qui aurait « renforcé son réseau ». Ces contrats de services nécessiteront des avions supplémentaires, que Darwin Airline récupèrera grâce à la suppression de quatre routes non-rentables dès le début février : celles reliant l’aéroport de Genève-Cointrin à Nice et Toulouse, et celles entre Zurich-Kloten et Lugano d’une part, et Linz d’autre part. Sa flotte compte actuellement sept Saab 2000 et quatre ATR 72-500.