La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines est sur le point de passer commande auprès de Bombardier de 75 exemplaires de son nouvel avion CSeries, plus 50 options d’achat supplémentaires, selon The Wall Street Journal.

Selon le quotidien, qui cite trois sources familières du dossier, la commande pourrait être finalisée à la fin de ce mois d’avril, soit après la réunion du conseil d’administration du transporteur. Aucune précision n’a été apportée sur le modèle retenu (CS100 ou CS300). Delta Air Lines n’a pas confirmé, ni infirmé. «Nous n’avons rien à dire, aucune décision n’a été prise», a ainsi affirmé Paul Jacobson, directeur financier de Delta Air Lines, lors d’une conférence avec les analystes en marge de la publication des résultats trimestriels.

Delta avait déjà annoncé vouloir chercher à remplacer sa flotte vieillissante de monocouloir McDonnell Douglas MD-88 sur ses routes régionales par des avions de plus grande capacité.

Si la commande était confirmée pour un montant compris entre 5,3 et 6,2 milliards de dollars, ce serait une excellent nouvelle pour l'avionneur canadien Bombardier, enlisé dans des difficultés financières et à la peine pour relancer son programme CSeries, avec 678 commandes et engagements mais seulement 250 commandes fermes (53 CS100 et 197 CS300). Une autre major américaine, United Airlines, lui a ainsi préféré par deux fois cette année (en janvier et en mars), les 737-700 de Boeing au lieu de son CSeries pour une commande totale de 65 737.