L’Administration de l’aviation civile aux Etats-Unis (FAA) et Alaska Airlines ont annoncé avoir lancé une enquête suite à un incident survenu le 19 décembre dernier à l’aéroport de Seattle Tacoma : des pilotes d’Alaska Airlines ont confondu le taxiway avec une piste d’atterrissage.

Quelques minutes avant l'atterrissage à environ 8h30 le 19 décembre dernier, la tour de contrôle de l’aéroport de Seattle-Tacoma a proposé aux pilotes du vol 27 d’Alaska Airlines en provenance de l'aéroport international O'Hare de Chicago, la piste 16 Center. Les aiguilleurs du ciel proposent ensuite la piste 16 Right. L’équipage accepte mais pose par erreur  le Boeing 737-900 sur la voie de circulation (taxiway), justement située entre ces deux pistes.

« Ce n’est pas un problème à Seattle-Tacoma, a expliqué  Todd Curtis, expert en sécurité aérienne à USA Today, qui explique qu’il y a eu « des cas remontant aux années 1990, où des pilotes ont fait atterrir des avions par inadvertance sur ce qu'on appelle le ‘taxiway Tango’ ».

Des officiels de l’aéroport de Seattle Tacoma ont expliqué que la dernière fois que pareil incident est survenu remonte à 2004, soit avant l’ajout d’une troisième piste. Mais l’aéroport avait oeuvré à rendre distinctes les pistes et le taxiway avec une largeur de voie et des marquages différents.

Il est peu probable que l'un des passagers à bord de ce vol ait réalisé que les pilotes s’étaient posés sur un taxiway au lieu d'une véritable piste d'atterrissage. Alaska Airlines et la FAA essaieront de comprendre au terme de leur enquête pourquoi une erreur a de nouveau été commise.