Face aux critiques des pilotes de KLM qui désapprouvent la grève de leurs collègues d'Air France, le Syndicat national des pilotes de ligne français (SNPL) tient à faire une mise au point sur les conditions de travail des uns et des autres. Dans un communiqué intitulé "Halte au French Pilot Bashing !", le SNPL détaille dans un tableau (voir ci-dessous) les efforts consentis par les pilotes des deux compagnies, toutes deux membres du groupe aérien Air France-KLM. "Au delà de ces efforts, l'absentéisme des pilotes d’Air France est de 2 %, le plus bas de toute l’Europe", ajoute le syndicat français. "Si la solution pour obtenir le rééquilibrage entre Air France et KLM et retrouver des avions chez Air France est pour les pilotes d’Air France de s’aligner sur le contrat KLM dans son intégralité nous y sommes tout à fait prêts. Mais je doute que la direction d’Air France nous le propose un jour", déclare Philippe Evain, Président du SNPL Air France.
RETRAITE
AF : 65 ans 40 % du dernier salaire KLM : 56 ans (évolution vers 58 en 2019) 58 % du dernier salaire
GEL DES SALAIRES
AF : depuis 2011 KLM : depuis 2012
LIMITES EN  HEURES DE VOLS
AF : Long-courrier 850 Moyen-courrier 800 KLM : Long-courrier 850, Moyen-courrier 770
EFFORTS DE PRODUCTIVITÉ
AF : Transform 20 % (13% selon la direction) KLM : Perform 9 %