Une écrasante majorité des pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet basés en Grande-Bretagne ont voté en faveur de la grève pendant les vacances d’octobre pour protester contre la fatigue. Aucune action ni date n’est cependant avancée, et la compagnie a proposé de poursuivre les négociations. Selon le syndicat de pilotes BALPA (British Airlines Pilots Association) qui organisait le scrutin,  96% des pilotes basés dans les aéroports du Royaume Uni se sont prononcés « en faveur d’une forme de grève », avec un taux de participation de 88%. Le communiqué du 21 septembre 2016 rappelle que cette « majorité écrasante » dénonce une augmentation de la fatigue des pilotes « d’année en année pour atteindre des niveaux insupportables ». Le BALPA, qui se disait début septembre « forcé de prendre des mesures aussi extrêmes » mais n’a jamais fixé de date ou de forme pour une éventuelle grève, souligne qu’easyJet a « proposé de continuer les négociations pour essayer de trouver une solution au conflit actuel » ; les deux parties discutaient depuis plus d’un an mais avaient rompu les négociations en aout dernier, d’où le scrutin organisé par le syndicat. Cette « offre de dernière minute » doit être étudiée lors de réunions aujourd’hui. La low cost affirme de son côté qu’elle continuera avec le BALPA à « travailler ensemble pour trouver une solution aux questions soulevées », dans l’espoir d’en trouver une « mutuellement acceptable ». Et elle souligne que les heures de vol de ses pilotes sont fixées par l’aviation civile britannique. Si la dispute avec les quelque 2000 pilotes d’easyJet basés en Grande Bretagne débouchait sur une grève, ce serait sa première dans les aéroports du pays depuis sa création en 1995. Rappelons qu’elle a déjà fait face cet été à des mouvements de grogne de la part de ses pilotes basés à Amsterdam-Schiphol, mais leurs trois grèves surprises entre juin et aout portaient sur la demande plus générale d’une convention collective « acceptable ». Parmi les revendications du syndicat VNV figure cependant davantage de repos entre les heures de vol.