La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé jeudi avoir signé un protocole d'accord pour acheter et louer 15 nouveaux avions Dreamliner de Boeing pour un montant de 800 millions à 900 millions de dollars, la plus importante commande d’El Al à ce jour.

El Al, qui possède une flotte tout-Boeing - a déclaré qu'elle examinait diverses options pour financer l’achat de ces nouveaux modèles. Un accord définitif doit être signé d'ici le 30 octobre prochain ou à une autre date convenue, a indiqué la compagnie dans un communiqué à la Bourse de Tel Aviv. Rappelons que la compagnie nationale d’Israël avait indiqué le mois dernier être en pourparlers avec Boeing pour l'acquisition de quinze Boeing 787 Dreamliner, achetés et pris en leasing avec des droits sur 13 appareils supplémentaires ( a priori des 787-10). Son objectif est ainsi de renouveler une flotte long-courrier vieillissante. Il était alors question que les livraisons s’étalent entre 2017 et 2020, mais le choix des modèles pour les 15 Dreamliner sélectionnés reste encore aujourd’hui inconnu

El Al possède 41 avions d’une moyenne d’âge de plus de 11 ans, et en particulier six 767-300ER bi-classe et six 747-400 tri-classes. Le remplacement de ses derniers par des Dreamliner permettrait à la compagnie d’améliorer la rentabilité de ses vols vers l’Amérique du nord (Toronto, Boston, Los Angeles, Newark) et l’Asie (Bangkok, Mumbai, Pékin).