Les élections professionnelles chez Air France, qui ont été organisées le jeudi 12 mars dernier ont donné leur verdict. La CGT chute et perd sa place de premier syndicat. Chez les pilotes, le SNPL perd 6 % par rapport aux élections de 2011 alors que le Spaf, le second syndicat de pilotes chez Air France, double sa représentativité au sein des pilotes, passant de 10,7 % en 2011 à 20,7 % aujourd’hui.

Globalement, c’est la la CFE-CGC/UNAC qui devient la première organisation professionnelle chez Air France avec un score de 18,11 %. La CGT perd donc sa place de premier syndicat chez Air France, en chutant au quatrième rang avec 14,26 % des suffrages (contre 18,14 % en 2011).

Derrière la CFE-CGC/UNAC, suivent FO-SNPNC avec 15,94%, UNSA Aérien avec 15,18%, la CGT donc avec 14,26% et la CFDT avec 13,19%. «Tous ces syndicats réformateurs ont signé notre projet Transform », s’est félicité un porte parole d'Air France qui souligne que le taux de participation a été exceptionnellement élevé, à plus de 70 %. Sud Aérien est comme la CGT en repli, passant de 7,62 % des suffrages, contre 8,59 % en 2011.

Le nouveau premier syndicat d’Air France se félicite de ce résultat qui récompense « son positionnement responsable et courageux pour la sauvegarde de l'entreprise Air France, affirme Ronald Noirot, secrétaire général de la CFE-CGC d'Air France. Nous saurons assumer cette charge avec toute la lucidité qui sied dans ce contexte difficile. »

Les résultats étaient très attendus chez les pilotes, qui se sont durement mobilisés lors de la plus grande grève de son histoire en septembre dernier. Ainsi, le Syndicat national des pilotes de ligne SNPL reste largement le syndicat majoritaire chez Air France, même si sa représentativité s’est étiolée de 6 %, avec 65 % des suffrages aujourd’hui. Le Spaf (Syndicat des pilotes d’Air France) en profite de son côté pour gonfler sa représentativité (20,7 % aujourd’hui). Quant au syndicat Alter, il manque à 5 voix près le seuil de représentativité de 10 %. La direction d’Air France a commenté les résultats en indiquant que le SNPL « reste un interlocuteur incontournable et largement majoritaire ».

Les deux syndicats de pilotes SNPL et Spaf sont convoqués dès lundi par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM pour « accélérer le processus de restructuration de la compagnie via le plan Perform 2020 ». Il s'agira aussi de négocier avec la direction,  qui veut « remettre à flot tous les accords de pilote », afin qu’ils travaillent un plus grand nombre d’heures par an.