Embraer a présenté au public son premier E190-E2, nouvelle génération de son monocouloir de 97 places. Son vol inaugural est désormais prévu à partir de juillet et l’entrée en service en 2018. Lors d’une cérémonie à Sao Jose dos Campos près de Sao Paulo le 25 février 2016, le premier appareil de la famille E2 de l’avionneur brésilien a effectué son rollout, « un pas de plus dans le futur de l’aviation commerciale d’Embraer » selon le PDG Paulo Cesar Silva. Le programme E2, lancé en 2013 avec un investissement de 1,7 milliards de dollars, modifie trois modèles déjà en service, avec des ailes redessinées, de nouveaux moteurs Pratt&Whitney PW1900G, des commandes entièrement électriques et une nouvelle avionique (sans oublier un rayon d’action allongé de 400 nm). Outre l’E190-E2 qui pourra emporter 97 passagers en aménagement standard bi-classe, Embraer prépare une version E195-E2 (120 sièges en deux classes) pour 2019 et un E175-E2 (80 sièges en deux classes) pour 2020. Quatre prototypes du E190-E2 seront utilisés pour les vols de certification, plus deux pour ceux de l’E195-E2 et trois pour la certification du E175-E2. Cette deuxième génération des E-Jets « permettra aux opérateurs actuels et futurs d’intégrer des aéronefs encore plus modernes, avec une réduction significative des coûts d’exploitation et un confort inégalé pour les passagers », ajoute le dirigeant dans un communiqué. Paulo Cesar Silva a également assuré que cette première sortie allait renforcer l’intérêt du marché dans les E2, qui ont accumulé à ce jour 267 commandes fermes, auxquelles s’ajoutent 373 options et droits d’achat, de la part d’environ 70 clients dans 50 pays. Embraer détient plus de la moitié du marché des avions de moins de 130 places. On notera que l’Iran a annoncé son intention d’acquérir cinquante Embraer, les négociations n’en étant qu’à leurs débuts selon un porte-parole de l’avionneur. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=UfU1F5cNa6M&sns=em[/embed] air-journal_Embraer E190-E2 rollout air-journal_Embraer E190-E2