La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera cet automne un deuxième Airbus A380 chaque jour entre Dubaï et Milan, le premier continuant toujours sa route vers New York avec droit d’embarquer des passagers. A partir du 1er octobre 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis va ajouter 1834 sièges par semaine aux capacités de sa desserte entre la base de Dubaï et l’aéroport de Milan-Malpensa. Un A380 pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 401 en Economie va remplacer un Boeing 777-300ER sur la rotation EK091/092 décollant à 15h45 pour arriver à 20h030, le vol retour quittant l’Italie à 22h20 pour se poser le lendemain à 6h25. Emirates Airlines opère déjà un superjumbo sur la rotation EK205/206 qui continue sa route vers New York (départ à 9h45, retour de Milan à 14h05 le lendemain), tandis que la rotation EK101/102 reste opérée en 777-300ER (départ de Dubaï à 3h45, retour de Milan à 11h10). Emirates Airlines est sans concurrence directe entre ces deux villes, Alitalia desservant de son côté Abou Dhabi comme son actionnaire Etihad Airways tandis qu’Oman Air et Qatar Airways se posent également à Malpensa en provenance de Mascate et Doha. La compagnie précise dans un communiqué que ce déploiement permettra « plus de correspondances d’un A380 à l’autre vers et depuis des destinations-clés en Australie, en Chine, en Corée du Sud ou en Asie du sud-est avec une seule escale à Dubaï ». Elle met aussi en avant son partenariat à Milan avec Trenitalia et ses connexions ferroviaires vers 700 gares en Italie, sans oublier l’activité cargo (22.000 tonnes de fret transportées à Milan, allant des voitures au marbre en passant par le fromage, l’huile d’olive, les produits pharmaceutiques ou l’habillement).