Avec plus de 13 millions de bouteilles achetées en 2015 pour une valeur totale de 140 millions de dollars, dont 86 % en France, Emirates se félicite d’être « l’une des compagnies qui investit le plus dans le secteur vinicole, avec pour objectif de proposer à ses clients une carte des vins de renommée mondiale ».

En 2015, les passagers d’Emirates ont consommé 11,4 millions de bouteilles de vin, toutes classes confondues, dont 10 millions de bouteilles individuelles pour la seule classe Economique, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente (9 millions de bouteilles en tout). « Dans chacun des aspects de notre activité, notre objectif est d’offrir aux clients la meilleure expérience possible. Nous avons donc conçu une carte des vins qui est le reflet de cette promesse. Nous avons élaboré, au fil des ans, une carte digne des plus grands restaurants étoilés de la planète avec des vins des vignobles les plus prestigieux au monde, ce dont nous sommes particulièrement fiers », commente Tim Clark, président d’Emirates. Puis d’ajouter : « Nombre de nos clients sont impressionnés par la variété et la qualité des grands crus proposés sur les vols Emirates et nous demandent souvent comment nous faisons pour obtenir de tels millésimes. La réponse est simple : la planification et l’investissement sur le long terme ».

La stratégie d’Emirates dans ce domaine consiste à acheter des vins exceptionnels en primeur, des années avant leur mise sur le marché, et à les laisser arriver à maturité pour leur permettre d’exprimer tout leur potentiel avant de les servir à bord de nos appareils. Ces vins achetés ne sont ensuite servis à bord en moyenne que  7 à 10 ans plus tard. Alors que la plupart des compagnies aériennes achètent leur vin par l’intermédiaire de négociants ou dans le cadre d’appels d’offres, Emirates a établi des relations directes entre son équipe de sommeliers et certains des vignobles les plus prestigieux au monde afin d’offrir à ses passagers des vins rares et exclusifs.

Depuis 2006, Emirates indique avoir investi 690 millions dollars pour sa carte des vins, sa cave, qualifiée de « la plus importante de toutes les compagnies aériennes », abrite actuellement 2,2 millions de bouteilles de grands crus, dont certaines ne seront prêtes pour la dégustation qu’en 2025.

Bordelais, Bourgogne, champagne... 70 références

Dans le détail, près de la moitié des vins achetés en 2015 pour la Première Classe et la Classe Affaires (1,8 million de bouteilles) provenait du Bordelais. La compagnie donne aussi une grande importance aux vins de Bourgogne et se fournit directement auprès de producteurs de grands crus comme Chevalier-Montrachet, Charmes-Chambertin et Échezeaux....  Aux côtés de vins d’Alsace, des Corbières ou du Minervois mais aussi de vins de Champagne, la compagnie étant le premier partenaire mondial de Dom Pérignon. La relation de long terme que la compagnie entretient avec les producteurs de vins lui a permis d’accéder à certains des crus les plus rares. Dans le seul vignoble du Corton-Charlemagne, considéré comme l’un des plus grands vins blancs de Bourgogne, Emirates a acheté 2 000 caisses en 2015, soit l’équivalent de 10 % de la production totale du vignoble.

Ont également fait leur entrée dans la cave d’Emirates des vins italiens réputés comme le Solaia et le Ornellaia pour la Première Classe et le Tignanello, vin toscan d’exception, qui sera servi en Classe Affaires dans les prochaines années. Sans oublier des vins d’Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine et Afrique du Sud. Au total,  La compagnie offre désormais quotidiennement 70 champagnes, vins et portos différents sur ses vols, quelle que soit la classe, sur son réseau international reliant 150 destinations.