La compagnie aérienne Emirates Airlines lancera dans un mois une nouvelle liaison directe entre Dubaï et Auckland, qui deviendra la route la plus longue du monde en distance – et en durée en attendant l’inauguration fin mars de ses vols vers Panama City. A partir du 1er mars 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un vol quotidien entre sa base et le principal aéroport de Nouvelle Zélande, opéré en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie. Les départs sont programmés à 10h05 pour arriver le lendemain à 11h00 (durée de vol 15h55), les vols retour quittant Auckland à 21h30 pour se poser le lendemain à 5h45 (durée de vol 17h15). Emirates Airlines est sans concurrence sur cette route, restant la seule compagnie du golfe à desservir Auckland avec ses propres avions (Etihad Airways le fait en partage de codes avec Virgin Australia, et Qatar Airways avec Air New Zealand, Malaysia Airlines ou Cathay Pacific). Cette route directe s’ajoute aux quatre vols quotidiens déjà opérés par Emirates Airlines vers la Nouvelle Zélande : trois vers Auckland en Airbus A380 via Sydney, Melbourne ou Brisbane, et un vers Christchurch en 777-300ER via Bangkok puis Sydney, sans oublier ceux proposés par sa partenaire Qantas. Rappelons qu’à l’arrivée en Nouvelle Zélande, elle dispose d’un accord de partage de codes avec la low cost Jetstar Airways pour les vols intérieurs ou régionaux. Le Dubaï – Auckland deviendra début mars la route la plus longue du monde en durée, les 17h15 du vol vers l’ouest battant les 16h55 que met Qantas à relier Dallas-Fort Worth à Sydney ; Emirates Airlines doit de nouveau battre ce record avec l’inauguration des vols vers Panama City, qui prendront 17h35 au départ de Dubaï. En distance, les 8810 miles (14.178 km) séparant Dubaï d’Auckland battront de 230 miles (370 km) la route vers le Panama. Coïncidence ou pas, le PDG de Qatar Airways annonçait la semaine dernière son intention de lancer un vol direct entre Doha et Auckland, qui battrait alors ces deux records avec 9034 miles (14.538 km) et environ 18 heures et demie de vol au retour. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures. Le PDG du groupe Emirates Ahmed bin Saeed Al Maktoum explique dans un communiqué que la compagnie envisageait « depuis un certain temps le lancement d’un vol sans escale vers Auckland », mais que cela dépendait de la disponibilité du 777-200LR (elle en possède dix) alors qu’elle renforce rapidement son réseau et ses fréquences. « N’avoir qu’une seule escale vers la Nouvelle-Zélande rendra le voyage plus rapide et plus confortable, et sera un bonus pour beaucoup de voyageurs d’affaires, de touristes, d’expatriés néo-zélandais et d’autres voyageurs d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient », ajoute-t-il. Avec plus de 2000 sièges proposés par semaine vers la Nouvelle Zélande, Emirates Airlines entend « jouer son rôle » dans le développement du tourisme, le pays accueillant environ 3 millions de visiteurs chaque année. Les exportateurs de produits périssables devraient également bénéficier du nouveau vol direct.