La compagnie arienne low cost easyJet est sous le coup d’une enquête après avoir atterri à l’aéroport de Pise sur la mauvaise piste, sans aucune conséquence pour les passagers. L’Airbus A319 de la spécialiste britannique du vol pas cher était parti le 30 décembre 2015 de Manchester avec un nombre non précisé de passagers à bord. Alors que le vol U2-1847 approchait de l’aéroport de Pise-Galileo Galilei, la tour de contrôle a indiqué aux pilotes qu’ils devaient utiliser la piste 04L ; la piste 04R utilisée habituellement était fermée depuis une semaine pour des travaux d’entretien, mais utilisée comme taxiway. Les pilotes d’easyJet ont toutefois atterri sur cette piste 04R, qui était alors dégagée, et ont rejoint le terminal sans autre incident. La sécurité des passagers n’a « jamais été compromise », a expliqué une porte-parole d’easyJet dans un communiqué publié par le MailOnline confirmant l’incident de la semaine dernière. « L’avion s’est posé comme de routine et en toute sécurité, et tous les travaux étaient terminés sur la piste. La sécurité de nos passagers et de nos équipages reste la plus haute priorité pour easyJet », ajoute le communiqué, précisant qu’une enquête interne a été déclenchée et que les autorités idoines ont été contactées. L’ANSV (Agence Nationale de la Sécurité des Vols), équivalent italien du BEA français, a confirmé avoir ouvert une enquête que cet « atterrissage inapproprié », soulignant qu’une NOTAM (notice to airmen) avait été émise le 23 décembre à propos de la fermeture de la piste 04R, qui ne pouvait alors servir que de taxiway. Visibilité et conditions météos étaient « bonnes » au moment de l’incident. Selon AV Herald, l’avion d’easyJet serait resté bloqué au sol pendant au moins quatre heures ; un des lecteurs du site affirme que le commandant de bord se serait « auto-suspendu » après avoir réalisé son erreur, entrainant un long délai pour le vol retour en attendant l’arrivée d’un nouvel équipage.