ATR a inauguré lundi son nouveau site dédié à la maintenance aéronautique à l’aéroport de Toulouse-Francazal, un bel exemple de reconversion pour l’ancienne base militaire fermée en 2009 L’avionneur franco-italien a officiellement ouvert le 4 juillet 2016 son site de maintenance, conçu « pour servir l’ensemble de ses clients dans le monde ». Il s’agit précisément des activités Part 145 : activités de maintenance, d’entretien et de réparation et des formations associées. Il sera aussi possible d’effectuer les formations pratiques (« On-job training ») de la Part 147 (maintenance, entretien, réparation) pour les techniciens envoyés par les compagnies aériennes. C’est depuis ce site que les équipes qualifiées d’ATR serviront les opérateurs en réalisant sur place les travaux importants, en liaison avec les bureaux d’études ou en préparant un détachement chez les clients. Enfin, l’activité « prototype » sera également basée à Francazal. Les deux prototypes (ATR 42-600 et ATR 72-600) y seront préparés afin d’effectuer les essais et les analyses de nouveaux développements. ATR explique dans un communiqué qu’il a décidé d’investir de manière importante à l’aéroport de Toulouse-Francazal « pour disposer d’installations de qualité à long terme ». Tout en répondant aux obligations réglementaires aéronautiques, elles offriront d’excellentes conditions de travail à ses employés et à ses clients. « Des techniciens du monde entier viendront se former à l’aéroport de Toulouse-Francazal grâce à ces certifications Part 145 et 147. Pour ATR, ce nouvel outil était indispensable pour soutenir notre croissance. En offrant des services de qualité à nos clients, nous continuons à augmenter la fiabilité opérationnelle de nos avions » explique Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR. « Nous sommes très fiers de ce nouvel ancrage dans la région toulousaine, il représente une preuve de plus du succès de notre partenariat depuis 35 ans ». ATR réalise à l'étranger 98% de son chiffre d’affaires, qui a battu un nouveau record l'an dernier avec 2 milliards d'euros. ATR a réalisé les travaux de réhabilitation des installations industrielles en un temps record. Le hangar, qui pourra accueillir deux avions, nécessitait une remise en état complète et une adaptation à ses activités. Tout a été fait bien sûr pour assurer la préservation de l’architecture historique (structure de type Eiffel réalisée en 1934), le tout pour un montant estimé à 5 millions d’euros. ATR lance maintenant la construction d’un bâtiment de près de 1200 m² pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Rappelons que Francazal est géré depuis 2014 pas SNC Lavalin ; selon son président Bertrand Bilger cité dans La Dépêche, « les sept hangars bordant le tarmac de Francazal sont déjà occupés et le site accueille 25 sociétés qui emploient de 200 à 250 personnes au total ». ATR a livré l’année dernière 88 avions des familles 42 et 72 ; il espère dépasser la barre des 90 livraisons cette année. air-journal_ATR 72-600 USA