La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue a ouvert les réservations sur sa nouvelle liaison entre Paris et La Réunion, qui sera inaugurée en juin prochain et sera sa deuxième route opérée en propre après celle vers Punta Cana. L’aller simple est affiché à partir de 249 euros. Durant l’été 2017, elle deviendra la première low cost à déployer un Airbus A350. A partir du 16 juin 2017, la filiale du groupe Dubreuil spécialisée dans le vol pas cher long-courrier proposera quatre vols par semaine puis un vol quotidien en juillet entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, des rotations opérées d’abord en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Premium et 350 en Economie, puis dès sa réception en A350-900 (35 passagers en classe Premium 2+3+2, et 376 en Economie 3+4+3, soit 411 sièges au total dans le MSN5 - un nouveau record de densité). Les départs sont initialement programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi, avec des départs en fin d’après-midi ou début de soirée et des retours de La Réunion mardi, jeudi, samedi et dimanche en fin de soirée (vols de nuit dans tous les cas). French blue sera en concurrence sur cet axe avec Air France et Corsair International à Orly, et Air Austral et XL Airways (via Marseille) à CDG. Les billets sont réservables dès aujourd'hui sur le site internet de la compagnie, ainsi qu'en agences de voyages grâce au partenariat conclu avec sa compagnie sœur Air Caraïbes. Parlant dans son communiqué d’une « nouvelle offre compétitive et sur mesure» entre l’île de La Réunion et Paris, French blue rappelle qu’elle proposera une « politique tarifaire agressive » avec trois niveaux de tarifs : Basic, à partir de 249 euros TTC l'aller simple, comprenant le billet et un bagage à main de 12 kilos ; Smart, à partie de 299 euros TTC l'aller simple, intégrant le billet, un bagage en soute de 23 kilos, un repas, un snack et un kit de confort ; et Premium, à partir de 649 euros TTC l'aller simple, avec le billet, la réservation du siège en classe Premium blue, deux bagages en soute de 23 kilos chacun, un apéritif Champagne, un repas, un snack et tous les accessoires de confort. Le président de French Blue Marc Rochet a déclaré : « Saint-Denis de la Réunion - Paris est une ligne dynamique, en croissance qui dépasse aujourd'hui le million de passagers transportés chaque année. Grâce à notre nouvelle approche tarifaire, voulue plus accessible, nous souhaitons stimuler encore plus le trafic entre l'île de la Réunion et Paris. Le prix est aujourd'hui le facteur fondamental pour déclencher un voyage. La concurrence doit profiter aux clients et nous sommes persuadés qu'avec French blue les 9000 km qui séparent la Réunion de Paris seront demain plus facile à parcourir ». Le dirigeant précise qu’il espère atteindre à terme les 20% de parts de marché sur cette route qui accueille environ 1,2 millions de voyageurs par an. La compagnie précise la configuration des deux A350-900 attendus : Premium blue est une cabine premium et privative de 35 places, offrant 7 sièges de front, un espace entre les sièges de 91cm, un écran HD tactile de 30 cm, un programme de divertissements gratuits, des prises PC et USB, une console centrale, un repose-pied, et un repose pied et un repose-jambes aux sièges « maxi leg ». En classe Economie Eco blue, les 376 sièges en cuir sont dix par rangées, avec un espace entre les sièges de 81 cm, un écran HD tactile de 25 cm, un programme de divertissements gratuits, des prises PC et USB, un renfort aux lombaires et sous les genoux et un repose tête ajustable, 4 positions. Les A350 reprendront l'ensemble des innovations, produits et services déjà proposés dans les autres avions de la compagnie, dont le wifi en vol, « iZiWifi » proposant trois 3 forfaits (5€ TTC pour un forfait de 5Mo par trajet, 19€ TTC pour 15Mo, 50€ TTC pour 40Mo) ; une offre optionnelle comme celles concernant un Accès numéro 1 pour des formalités plus rapides (15 euros), la livraison prioritaire du bagage « pour ceux qui sont pressés de rejoindre la plage » (10 euros), un siège près de la porte pour débarquer plus rapidement (25 euros) ou le choix du repas à la carte avec notamment la possibilité de commander un menu bistro chic préparé par un Chef 2** au Guide Michelin pour 30 euros... D’ici 2018, French blue disposera d’un A330-330 et deux A350-900 « sous pavillon français » ; sa première route en propre a été ouverte le 10 septembre dernier, vers Punta Cana en République Dominicaine. Et elle a demandé l'autorisation de lancer en 2018 des vols vers l'île Maurice.