La compagnie aérienne Garuda Indonesia serait sous la pression du gouvernement, son actionnaire majoritaire, pour renoncer aux 30 Airbus A350 pour lesquels elle avait signé une lettre d’intention lors du Salon du Bourget. Alors qu’elle avait dévoilé fin juillet des résultats positifs après avoir retrouvé le chemin de la rentabilité dès le premier trimestre, la compagnie nationale indonésienne serait sous pression du gouvernement pour renoncer à sa commande d’A350 : elle avait signé le 15 juin une lettre d’intention pour 30 Airbus A350XWB rendant possibles « des vols directs entre Bali ou Jakarta et l’Europe », le CEO Arif Wibowo soulignant alors qu’après avoir réussi à « revitaliser ses opérations en Asie et dans le Pacifique, le développement du réseau long-courrier sera la priorité de ces prochaines années ». Mais à en croire le site Kompas.com du 13 août, le contrat d’une valeur estimée à 9,1 milliards de dollars au prix catalogue pourrait ne jamais être finalisé. Le gouvernement, qui détient 60,5% du capital de Garuda Indonesia, souhaiterait en effet remettre en question sa volonté d’expansion à l’internationale ; c’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre en charge de la Coordination des affaires maritimes Rizal Ramli, pourtant nommé la veille, expliquant qu’il « ne souhaite pas que Garuda se retrouve de nouveau en faillite » et que les routes vers les Etats-Unis ou l’Europe « ne sont pas rentables ». Citant Singapore Airlines en exemple des autres compagnies d’Asie du sud-est, le ministre a ajouté que ces lignes souffraient de « mauvaises performances financières » et qu’en outre Garuda Indonesia n’enregistrait sur son unique route vers Amsterdam et Londres « qu’un coefficient d’occupation de 30% ». Et de conclure que la compagnie ferait mieux d’acheter plus d’Airbus A320 et de se concentrer sur les routes intérieures et régionales, lui donnant « cinq ou sept ans pour régner sur ce marché ». La déclaration du nouveau venu pourrait prêter à sourire s’il n’avait affirmé avoir le soutien du président Joko Widodo, et vouloir « convoquer la semaine prochaine » la direction afin de la faire changer d’avis sur les A350. Hier, le vice-président en charge de la communication de Garuda Indonesia, Ikhsan Rosan, expliquait que « rien n’est décidé » et que l’on ne parle que de lettre d’intention : aucun choix n’a été arrêté quant à la future acquisition de nouveaux avions long-courriers, d’autant que la compagnie avait également annoncé au Bourget s’être engagée à acquérir 30 Boeing 787-9 Dreamliner et jusqu’à 30 737 MAX8 supplémentaires (elle a « reconfirmé » son intention d’en acquérir 50, une annonce faite en octobre dernier). La ministre des entreprises publiques Rini Soemarno est venue hier au secours de la compagnie de l’alliance SkyTeam : elle a déclaré à Antara News que Rizal Ramli « n’avait pas à se mêler des affaires de Garuda Indonesia », qui est sous la responsabilité du ministre en charge de la coordination des affaires économiques et non maritimes. « Quelles raisons a-t-il de parler de ce sujet ? Quelle raison a-t-il pour vouloir annuler le projet ? », a-t-elle demandé – sans aller jusqu’à suggérer que le nouveau ministre voulait couler la compagnie… Garuda Indonesia a par ailleurs annoncé qu’à partir du 25 octobre, sa route vers Amsterdam-Schiphol ne sera proposée que cinq fois par semaine au lieu de six, dont deux vols avec escale à Singapour-Changi à l’aller (jeudi et samedi), et trois vols directs avec continuation vers Londres-Gatwick (mardi, vendredi et dimanche), ce dernier aéroport ne souffrant donc pas d’une baisse de l’offre. air-journal_Garuda Indonesia crew Premiere