Le nouveau protocole de sortie de conflit n’a pas abouti. Les pilotes d’Air France vont entamer samedi leur premier jour de grève, la direction annonçant que 70 à 80 % des vols moyen et long-courriers seront assurés.

L’ultime protocole de sortie de crise, lancée cette nuit par la direction  a été qualifié de quasi « copier-coller », « à deux phrases près » du précédent rejeté hier, a fustigé Emmanuel Mistrali, du syndicat majoritaire SNPLFrance Alpa. Même constat du côté de l’autre syndicat de pilotes représentatif, Grégoire Aplincourt, président du Spaf estimant que la direction a fait « des demandes de plus » mais « aucune proposition ».

Le mouvement de grève qui commence samedi doit durer quatre jours, soit jusqu’à mardi 14 juin inclus. Selon Frédéric Gagey, DG d’Air France, 70 à 80 % des vols moyen et long-courriers seront assurés le samedi, aucune prévision n'ayant été annoncée pour les jours suivants.

La liste des revendications des pilotes indique : le respect des accords en vigueur et le développement de l’emploi en France. Deux axes qui passeront « inévitablement » par le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM ; l’engagement d’un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres ; la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures ; l’évolution des conditions et du développement de Transavia ; l’amélioration des conditions de travail et de l’implication des pilotes dans les sujets métier ; et enfin le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération.