Pour le premier des sept jours de grève des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France, plus de 90% des vols long-courriers et plus de 70% des vols moyen-courriers pourraient être maintenus, avec pour certains une diminution du nombre de passagers en fonction du nombre de PNC présents. Le communiqué du 25 juillet 2016 de la compagnie nationale française précise bien qu’il s’agit d’estimations, à partir des déclarations préalables reçues par l'entreprise qui indiquent un taux de grévistes moyen de l'ordre de 35 % pour mercredi 27 : environ 40 % pour l'activité long-courrier, et environ 25 % pour l'activité moyen-courrier. « Il s'agit à ce stade d'une première estimation qui sera confirmée définitivement mardi 26, en fin de matinée », explique Air France en rappelant que les vols AF opérés par un avion d'une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta Air Lines, « ne sont pas concernés par ce mouvement ». La compagnie mettra tout en œuvre pour assurer la plus grande partie de ses vols long-courriers, mais quelques annulations seront néanmoins inévitables ; les vols de et vers l'Europe ainsi que les vols court-courriers du réseau domestique assurés par un appareil Air France, subiront davantage de perturbations. Plusieurs milliers de salariés d'Air France « sont d'ores et déjà mobilisés au sol » pour minimiser l'impact de ce mouvement social. Air France déplore bien sûr le maintien de l'appel à la grève par deux organisations syndicales représentatives de personnels navigants commerciaux (SNPNC-FO et UNSA-PNC) du 27 juillet au 2 août prochains, « à une période qui va pénaliser les clients en plein cœur de leurs congés ». En cas d'annulation ou de retard, Air France informera directement ses clients sur leur téléphone portable ou par e-mail, via le service « AF Connect » gratuit et disponible dans 13 langues pour tous les passagers dans le monde. La compagnie invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur son site internet. Avant de se rendre à l'aéroport, il est recommandé de vérifier le statut de sa réservation disponible en temps réel sur le site, rubrique "Vos Réservations". Mesures commerciales : Air France propose des solutions de report de voyage sans frais à ses clients ayant réservé un vol entre le 27 juillet et le 2 août, avec possibilité de modifier leur voyage que le vol soit annulé ou non. Ils peuvent dès maintenant et sans frais anticiper leur départ au 26 juillet 2016 ou le reporter entre le 3 et le 12 août 2016 inclus. Il leur est également possible d'annuler leur voyage et d'obtenir un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM et HOP!.