Les compagnies aériennes Air France, KLM et HOP! ont enregistré une hausse de +0,9% de leur trafic passager en juin, un mois marqué par une stricte gestion des capacités. La low cost Transavia France poursuit son développement rapide. Les trois compagnies régulières du groupe franco-néerlandais ont pourtant vu le nombre de passagers transportés diminuer le mois dernier, avec 7,127 millions de passagers (-0,9%). Mais leur trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a progressé de +0,9% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +0,5% ; le coefficient d’occupation moyen d’Air France, KLM et HOP! gagne donc 0,4 points à 86,5%. Le communiqué du groupe publié ce 8 juillet 2015 précise que le secteur long-courrier a vu son trafic en PKT gagner +1,9% sur des capacités en SKO en hausse de +1,1% (coefficient d’occupation à 87,5%, +0,7 point), avec en particulier une très forte hausse de trafic vers l’Amérique latine (+6,8%) – toutes les régions du réseau long-courrier affichant des résultats positifs tant en trafic qu’en occupation. En revanche le court et moyen-courrier affiche un recul de -2,8% de son trafic en PKT sur des capacités en SKO perdant -1,9% (coefficient d’occupation 82,8%, -0,8 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change « est en nette baisse » par rapport à juin 2014. La low cost Transavia en France et aux Pays-Bas a connu le mois dernier une hausse de +7,6% de son trafic en PKT, sur des capacités en SKO en hausse de +6,1% ; le coefficient d’occupation gagne 1,3 point à 92,1%. Elle a transporté 1,113 millions de passagers le mois dernier (+7,6%), la maison-mère soulignant que Transavia France poursuit son développement rapide avec « des capacités en hausse de +21% et le maintien d’un coefficient d’occupation élevé ». Au total, les quatre compagnies aériennes ont transporté le mois dernier 8,240 millions de passagers (+0,2%), avec un trafic en PKT en hausse de +1,5% et des capacités en SKO gagnant +0,9% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,0% (+0,5 point). L’activité cargo du groupe de l’alliance SkyTeam a connu une baisse de trafic en TKT (tonne kilomètre transporté) de -6,6%, et de -22% sur le tout-cargo, sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offert) reculant de -5,2% : le taux de remplissage perd 9,9 point à 59,9%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est « en nette baisse comparée à juin 2014 ». Depuis le début 2015, Air France, KLM, HOP! et Transavia ont transporté 42,602 millions de voyageurs (+1,0%), le trafic en PKT et les capacités en SKO gagnant +0,7% ; le coefficient d'occupation moyen est donc stable à 84,2% par rapport aux six premiers mois de 2014. Seul développement relevé dans le communiqué de ce matin : le 3 juillet, KLM a signé auprès de 10 banques internationales un contrat de crédit revolving d’un montant de 575 millions d’euros, renouvelant ainsi de manière anticipée sa ligne de crédit qui expirait en juillet 2016. Le Groupe dispose désormais de lignes de crédit non tirées pour un montant total de 1,845 milliards d’euros.