La compagnie Hop! Air France a réceptionné vendredi 10 avril son premier ATR 72-600.

Le nouvel ATR 72-600 flambant neuf, configuré pour accueillir 70 passagers, comme la version 72-500, possède la nouvelle livrée Hop! Air France et devait faire son vol inaugural cette fin de semaine, indique le communiqué d’ATR. Outre des améliorations dans la performance moteurs, le cockpit et une cabine intérieure au nouveau design et arrivée de LED, l’espace des coffres à bagages de l’ATR 72-600 a été augmenté de 10 % par rapport à la version précédente de l’appareil. Une amélioration considérable permettant à la compagnie d’améliorer sa capacité en soute.

Au total, 5 ATR 72-600 vont être livrés à HOP! Air France, d'ici octobre prochain pour remplacer cinq 72-500. Ils sont en location opérationnelle auprès du bailleur danois Nordic Aviation Capital, leader sur les avions régionaux turbopropulseurs, pour une durée de huit ans. Lionel Guérin, directeur général délégué HOP! Air France, s’est félicité de « l'arrivée de ce nouvel appareil aux couleurs de HOP! Air France ». « L'ATR 72-600 répond parfaitement aux besoins du transport régional : c'est un avion moderne, fiable, économique et écologiquement responsable. Grâce à cet outil d'aménagement du territoire, nous rendons le transport aérien accessible et compétitif, face à d'autres modes de transport. Nous facilitons le déplacement rapide et confortable de nos clients. »

HOP! est la 3ème compagnie aérienne mondiale et la 1ère européenne à exploiter des ATR, indique le communiqué de la filiale d'Air France. Elle possède actuellement 24 ATR au sein de sa flotte. Cinq ATR 72-500 seront ainsi progressivement remplacés dès le mois d’avril et jusqu’à octobre 2015, par cinq ATR 72-600 neufs, rajeunissant ainsi la moyenne d’âge des ATR 72 de HOP! de 15 à 8 ans. Ce premier appareil sera déployé sur les lignes desservies au départ de Paris-Orly et plus particulièrement sur les escales de Quimper et Lorient.

À ce jour, plus de 60 compagnies aériennes européennes exploitent plus de 260 ATR toutes versions confondues, ce qui représente 30% des avions régionaux de moins de 90 sièges en exploitation dans la région.