La compagnie aérienne HOP! a présenté hier son programme de vols à l’aéroport de Lille-Lesquin, où elle a enregistré des résultats « encourageants ». Et elle a nié toute volonté de fusionner les trois compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional contrairement à ce qui était évoqué hier, préférant parler de renforcement des synergies. La « nouvelle activité » de la filiale d’Air France dans l’aéroport lillois a été présentée le 27 avril 2015, activité qui regroupe depuis le début de la saison estivale « l’ensemble du réseau des lignes au départ de Paris-Orly, dont La Navette, des lignes au départ des régions françaises, les lignes interrégionales et vers l’Europe proche ». Le programme de vol de HOP! à Lille, c’est 3 vols quotidiens vers Lyon toute l’année « avec 23 correspondances au-delà de Lyon en France et en Europe » ; 3 vols quotidiens pour Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux, 1 vol quotidien pour Nice et Marseille, mais aussi 2 vols hebdomadaires saisonniers pour Biarritz (chaque samedi du 4 juillet au 19 septembre et chaque dimanche du 5 juillet au 23 août), 1 vol hebdomadaire saisonnier pour Perpignan et Montpellier (chaque samedi du 4 juillet au 29 août), et quatre vols saisonniers pour la Corse : Ajaccio (chaque samedi du 9 mai au 26 septembre), Calvi (chaque samedi du 9 mai au 5 septembre), Figari (chaque samedi du 20 juin au 5 septembre) et Bastia (chaque dimanche du 10 mai au 4 octobre). L’aéroport de Lille-Lesquin « constitue une base importante pour l’activité HOP! Air France », explique la compagnie dans un communiqué. Avec 7 % de sièges en moins en 2014 comparé à 2013, le trafic de et vers Lille est resté pratiquement stable en baisse de 3 %, s’expliquant par l’impact des grèves des contrôleurs aériens. Le remplissage des avions s’est amélioré de près de 3 points pour atteindre 70,4%. Sur les 12 mois d’exploitation de 2014, HOP! a offert près de 860 000 sièges de et vers Lille (incluant les lignes saisonnières) et a transporté plus de 600 000 clients. 25 % des clients au départ de Lille sont en correspondance au-delà de Lyon et peuvent faire l’aller-retour dans la journée pour Biarritz, Nice, Montpellier, Pau et Clermont-Ferrand. Les premiers résultats affichés pour 2015 sont « encourageants avec une forte croissance des lignes de Lille vers Strasbourg et Bordeaux ». Avec 2541 vols réalisés et 135 600 clients transportés de et vers Lille, les résultats au premier trimestre connaissent une légère baisse en comparaison de la même période en 2014, compte tenu de la forte hausse de capacité offerte (+6,6 %). Côté stratégie, la direction de HOP! a réfuté tout projet de fusion des trois compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Régional, projet évoqué dans le Télégramme de Brest. Il ne s’agirait que de renforcer les synergies entre les trois filiales dans le cadre de la refonte du court- et moyen-courrier d’Air France, la fusion n’étant « pas un objectif en soi » en tout cas à court terme (le projet n’est pas écarté à plus longue échéance). Le quotidien citait le directeur général de HOP! Brit Air, Georges Daher, qui parlait du « résultat du diagnostic mené dans le cadre de Transform 2015 », et précisait que la « fusion des services » concernera le centre de contrôle des opérations, la direction des opérations aériennes, la direction de la sécurité des vols, les directions financières et de ressources humaines et les équipes qualité-conformité… Lors de sa création en janvier 2013, HOP! estimait que 95% des économies potentielles du regroupement des trois filiales seraient réalisées grâce à la structure administrative simplifiée.