Japan Airlines (JAL) a annoncé vouloir ajouter Iberia à son partenariat avec British Airways et Finnair.

Si ce nouveau partenariat reçoit les approbations réglementaires du ministère japonais, il permettra aux quatre transporteurs (membres de l’alliance Oneworld) de coopérer sur les routes entre l’Europe et le Japon. Rappelons d’ailleurs qu’Iberia a déjà annoncé le lancement d'un nouveau vol sans escale entre Madrid et Tokyo Narita, à partir du 18 octobre 2016. Les quatre compagnies ont l'intention de coopérer commercialement par le partage des revenus et en coordonnant les horaires des vols et leurs tarifs afin d'offrir plus d’avantages aux clients voyageant entre l'Europe et le Japon.

British Airways et JAL a conclu une entente commerciale conjointe en octobre 2012, Finnair les rejoignant un an et demi plus tard, en avril 2014. Depuis, les trois compagnies ont fourni à leurs clients de meilleurs liens entre l’Union Européenne et le Japon, avec plus de choix de vols et amélioré le système d’avantages en fidélisation. Aujourd'hui, un accord de ciel ouvert entre l'Espagne et le Japon a été officiellement signé, et devrait contribuer à augmenter le trafic entre les deux pays.

« Nous sommes ravis d'intégrer cette entreprise conjointe avec nos alliés dans IAG et Oneworld, a commenté Luis Gallego, président et CEO d’Iberia. Un demi-million de touristes japonais visitent l'Espagne chaque année, et le nombre d'Espagnols voyageant au Japon augmente de manière significative. Avec nos vols sans escale ainsi qu’avec ce partenariat, ils auront plus de possibilités et plus d'avantages pour voyager entre le Japon et l’Europe. »