La compagnie aérienne Iberia pense à rééquilibrer son réseau long-courrier, jusque là principalement tourné vers l’Amérique latine, du côté de l’Asie. Le CEO de la compagnie nationale espagnole Luis Gallego a déclaré le 16 avril 2014 que si « c’était jusque là impossible » de lancer des vols directs vers des aéroports en Asie, « la structure des coûts actuelles » permet désormais d’envisager cette hypothèse « dans un laps de temps raisonnable ». Le patron d’Iberia, qui assistait au Congrès mondial du voyage et du tourisme à Madrid, a ajouté « être en train d’analyser » les différentes possibilités, particulièrement au vu de la demande entre l’Asie et l’Amérique latine, mais refuse d’aller plus loin. Aucune destination asiatique n’est proposée par la compagnie depuis son hub à Madrid-Barajas. La compagnie de l’alliance Oneworld, membre du groupe IAG aux côtés de British Airways et de la low cost Vueling, a connu un redressement spectaculaire de sa situation financière : elle a réalisé en 2014 un bénéfice opérationnel de 50 millions d’euros contre une perte de 116 millions d’euros l’année précédente (le bénéfice net d’IAG a été multiplié par six à 151 millions d’euros en 2014). En attendant un éventuel départ vers l’Orient, rappelons qu’Iberia continue de renforce son cœur de marché : elle relancera le 1er juin une route entre Madrid et La Havane après deux ans d’absence (cinq vols par semaine), et dès le 3 juillet desservira par une route triangulaire Medellin et Cali en Colombie (trois vols par semaine). Ces nouvelles destinations portent à 23 le nombre de routes annoncées depuis douze mois, dont celles à destination de Montevideo et Saint Domingue. En ce qui concerne l’Europe, Iberia et sa filiale low cost Iberia Express lancent cet été 13 nouvelles routes intérieures et régionales (dont un Madrid – Paris-CDG) , et ajoutent 65 vols chaque semaine vers 24 destinations existantes de leur réseau.