L'Iran affirme que les négociations avec Boeing concernant l'achat de nouveaux avions se poursuivent, et assure qu'un accord avec le géant de l'aviation américaine sera « très probablement » conclu.

Ali Abedzadeh, président de l'Organisation de l'aviation civile (CAO) iranienne, a affirmé aux médias du pays que la compagnie aérienne nationale Iran Air ainsi que plusieurs autres compagnies aériennes du pays étaient actuellement en pourparlers avec Boeing pour lui acheter des avions. Il a ajouté que des négociations commerciales, distinctes, étaient également en cours avec Airbus, ainsi qu’avec d'autres fabricants mondiaux d'avion.

Des médias iraniens avaient indiqué en janvier dernier, citant un officiel iranien, que le pays envisageait d'acheter plus de 100 avions au géant de aviation commerciale américaine, incluant des monocouloirs 737 et des 777 pour les vols long-courriers.

Rappelons qu’à l’occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani en France en janvier dernier, l’Iran a signé une commande pour 118 appareils à Airbus (dont 12 A380 et 16 A350), un contrat de 25 milliards de dollars au prix catalogue. De premières livraisons à la compagnie nationale Iran Air pourraient intervenir à partir de juillet, selon un propos en janvier dernier d'Abbas Akhoundi, ministre des Transports iranien.

La flotte iranienne reste l’une des plus âgées au monde, avec en outre un fort taux d’avions cloués au sol. Elle compterait selon le ministre iranien 256 avions, mais seulement 150 seraient opérationnels commercialement « avec une moyenne d'âge de vingt ans ». Depuis la levée des sanctions internationales suite à l'accord sur son programme nucléaire civil, le pays ambitionne l'achat de plusieurs centaines d'avions pour la remettre à un niveau de standard international.