Un classement de FlightStat a établi que Japan Airlines (JAL) a été la compagnie la plus ponctuelle au monde l'année dernière, devant Iberia et une autre compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA).

Les statistiques conduites par FlightStats, auprès de 36 compagnies majors, ont démontré que 89,44 % des vols réguliers internationaux et domestiques opérés en propre par JAL, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, sont arrivés à destination à l’heure prévue. JAL obtient cette récompense pour la cinquième fois depuis 2009 date de création des Prix « On-Time Performance Service Awards » par FlightStats (en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015).

Suivent sur le podium Iberia (première Européenne) et All Nippon Airways, puis à la quatrième place la compagnie néerlandaise KLM, devant Austrian (5è), SAS Scandinavian (6è), la brésilienne TAM Airlines (7è), l’australienne Qantas (8è), Lufthansa (9è) et Avianca (10è). A noter qu’Air France se retrouve 8 ème compagnie européenne en termes de ponctualité, entre Norwegian Air Shuttle (7è) et easyJet (8è).

Dans la catégorie des alliances aériennes, c’est Oneworld, alliance à laquelle JAL est un membre actif, qui s’est imposée pour la troisième année consécutive.

« Plaçant la sécurité des vols comme socle fondateur, JAL s’emploie à assurer une expérience de voyage unique à tous ses passagers et à relever le défi d’améliorer encore plus la ponctualité de tous ses vols », commente Japan Airlines dans un communiqué.

Parmi les compagnies aériennes low cost, c’est Iberia Express qui monte sur la première place du podium (93,5 % des vols à l’heure) devant AirBaltic, Air Do et Pobeda.

Les prix « FlightStats On-Time Performance Service (OPS) Awards » sont remis aux compagnies aériennes dont le pourcentage de vols arrivant à destination dans les 15 minutes par rapport à l’horaire prévu ou plus tôt, est le plus élevé.