La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) inaugurera à l’automne une nouvelle liaison entre Tokyo-Haneda et Guangzhou, venant s’ajouter à celle au départ de l’aéroport de Narita. Et elle lancera depuis sa capitale un second vol quotidien vers Pékin et vers Shanghai. Dans son communiqué du 4 août 2015, la compagnie japonaise précise que le renforcement de son offre vers la Chine se fera au lancement de la saison hivernale, et fait suite au succès des négociations entre les deux pays menées au mois de mai. A partir du 25 octobre, elle proposera un vol quotidien entre l’aéroport Haneda et Guangzhou-Baiyun, avec départ à 9h25 (arrivée 13h50) et retour de Chine à 15h05 (arrivée 20h00). Cette ligne sera opérée par ANA avec un Boeing 767-300ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires et 179 en classe Economie, en plus de celle reliant Narita à la métropole chinoise (départ 17h10, retour 9h15 avec Air Japan), face à la concurrence de Japan Airlines et China Southern Airlines. A la même date et toujours depuis Haneda, deux autres villes bénéficieront d’une deuxième rotation quotidienne de la part de la compagnie de Star Alliance : vers Pékin, les 767-300ER décolleront alors à 9h25 et 17h15 (arrivées 12h35 et 20h15), les vols retour quittant la capitale chinoise à 8h30 et 15h45 (arrivées 12h45 et 20h00). ANA est en concurrence sur cet axe avec Air China et Japan Airlines, opérant chacune depuis les deux aéroports de Tokyo ; elle dessert également Pékin depuis Narita et Osaka. Enfin le Haneda – Shanghai-Pudong sera lui aussi doublé, avec des départs à 10h00 et 18h30 (arrivées 12h25 et 21h10) et des retours à 8h20 et 13h40 (arrivées 12h05 et 17h25). Si un 767-300ER est utilisé sur la deuxième rotation, la première a droit à un 777-200ER (35+271), la concurrence venant cette fois d’Air China, Japan Airlines, China Eastern Airlines, Delta Air Lines, Juneyao Airlines et Spring Airlines. ANA se pose aussi à Shanghai en provenance de Narita, Osaka et Nagoya. Outre ces trois villes chinoises, on rappellera qu’All Nippon Airways dessert également Hong Kong, depuis Haneda, Osaka et Nagoya. A l’aéroport Narita, son réseau couvre dix aéroports chinois. Cette expansion « renforcera le réseau d’ANA entre la Chine et la région métropolitaine de Tokyo. Elle aidera également les voyageurs d’affaires et de loisirs en provenance de Chine à prendre des vols en correspondance vers d’autres destinations au Japon, sur le réseau domestique d’ANA via Haneda. Pendant ce temps, Narita renforce son rôle de plaque tournante pour les passagers en correspondance sur les liaisons internationales entre l’Amérique du Nord et l’Asie », précise la compagnie dans son communiqué.