La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a signé hier un accord de productivité sur trois ans avec le syndicat de pilotes VNV, qui valide ceux déjà signés avec les représentants des PNC et du personnel au sol dans le cadre de Perform 2020. Si le texte signé le 8 juillet 2015 par le syndicat VNV (Vereniging Nederlandse Verkeersvliegers) doit encore être présenté aux pilotes qui en sont membres, la compagnie nationale néerlandaise parle d’un accord historique avec l’ensemble des représentants des employés, qui représente « une étape significative sur le chemin vers une KLM plus saine et plus compétitive » selon le CEO Pieter Elbers. Il ajoute que ces accords contribuent « de façon concrète aux objectifs de Perform 2020 », et souligne que toutes les parties concernées ont su faire preuve « de flexibilité et de bonne volonté » dans leurs discussions avec la direction. Dans le détail, l’accord signé avec les pilotes est valable du 1er janvier 2015 au 31 octobre 2017. Il inclut notamment le gel des augmentations générales de salaires, des mesures permettant des gains de productivité (4% par an) et une hausse progressive de l'âge de départ à la retraite. Un accord de participation aux résultats du groupe Air France-KLM et un « mécanisme d'exposition à l'action » seront également mis en place. Air France-KLM s’est bien sûr félicité de ces accords de productivité, rappelant que ceux concernant le personnel navigant commercial et le personnel au sol sont plus courts ( (janvier 2015-mars 2016 pour les PNC, janvier 2015-juin 2016 au sol), et prévoient notamment un gel des augmentations générales de salaires, des mesures de productivité, et la mise en place de plans de départ volontaires. Ces accords « génèrent des économies en ligne avec les objectifs fixés dans le cadre de Perform 2020 », souligne le groupe, tout en rappelant que « les négociations se poursuivent chez Air France selon un calendrier resserré afin d'aboutir à la fin du mois de septembre 2015 ». Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, a tenu à saluer « l'esprit de responsabilité dont ont fait preuve les partenaires sociaux, la direction et l'ensemble des équipes de KLM pour parvenir à ce résultat ». Rappelons que la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam a annoncé la suppression l’hiver prochain de toutes les augmentations de capacité prévues, soit un demi-million de sièges.