LSG Sky Chefs, la filiale de Lufthansa spécialisée dans la restauration à bord a annoncé le gel des embauches et la suppression de 2 400 postes sur les cinq prochaines années.

La décision a été motivée par le fait que les structures de LSG Sky Chefs « telles qu’ont évolué historiquement » ne sont plus compétitives dans l’environnement actuel du marché, selon un porte-parole de Lufthansa. Le nombre de sites liés à l’activité de cette filiale pourrait tomber de 23 unités aujourd'hui à 7, l’Allemagne perdant à elle seule 1 700 emplois.

Si tout n’est pas définitivement finalisé, des accords sont d'ores et déjà intervenus avec les représentants du personnel sur une baisse du temps de travail et des départs en retraite anticipée qui concerneront la majorité des postes supprimés.

Les frais de personnel de LSG Sky Chefs, qui emploie quelque 33 000 personnes à travers le monde, ont augmenté de 16 % à 1,1 milliard d’euros sur des revenus de près de 3 milliards d’euros en 2015.

Rappelons qu’un pareil désengagement a été amorcé par Air France, cette dernière ayant commencé des négociations exclusives par le groupe chinois HNA pour la sa cession de 49,99% de Servair, spécialisée dans le catering et le transfert de son contrôle opérationnel, pour une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros. HNA qui pourrait devenir un futur grand du service de restauration à bord puisqu’elle a annoncé en avril dernier une offre publique d’achat de Gategroup, autre acteur majeur de l’industrie du catering avec Gate Gourmet.

l