La compagnie aérienne Japan Airlines va rénover les cabines de ses Boeing 777-200ER, avec de nouveaux sièges en classe Affaires et en Premium. La route entre les aéroports de Tokyo-Haneda et Bangkok sera la première à en profiter dès le mois de juillet. Dans un communiqué du 22 mars 2016, la compagnie nationale japonaise annonce que le 777-200ER sera le cinquième type d’appareil de sa flotte à bénéficier de la JAL Sky Suite, après les Dreamliner (SS8 en 787-8 et SS9 en 787-9), 777-300ER (SS7) et 767-300ER (SS6). La dernière venue adoptera le nom de code SS2, et la configuration des 777-200ER de Japan Airlines passera à 42 places en classe Affaires, 40 en Premium et 154 en Economie (contre 56+40+149 ou 28+0+284 dans les onze 200ER actuels). air-journal_Japan Airlines JAL Sky Suite affaires 200EREn classe Affaires, arrangée en 1+2+1 avec accès au couloir à toutes les places, le nouveau siège-lit plat JAL Sky Suite III sera large de 51 à 52 cm, et une fois déplié mesurera environ 198 cm de long sur 74 de large. Il sera équipé d’un écran de 17 pouces (9 à 10,4 dans les modèles actuels), de nouveaux espaces de rangement, de panneaux d’intimité coulissants et de prises USB et de courant. Les voyageurs d’affaires auront en outre droit à des toilettes Toto Washlet. air-journal_Japan Airlines JAL Sky Suite premium 777-200EREn classe Premium, aménagée en 2+4+2, le siège sera comme sur les 300ER et Dreamliner de Japan Airlines large de 48 cm avec un espace entre rangées de 107 cm, et aura un écran de 12 pouces ; le dos du siège sera fixe pour ne pas ennuyer le passager assis derrière, avec là encore un panneau coulissant à hauteur de tête, et une nouvelle table. En classe Economie, le siège Sky Wider sera comme dans les 767 et 777-300ER large de 47 cm (18,5 pouces) avec un pitch de 84 à 86 cm (33 à 34 pouces) ; le plus intéressant est la nouvelle configuration en 3+4+2, censée faire plus plaisir aux familles avec enfants et aux couples. Il comportera des prises courant et USB. Tous les passagers des 777-200ER réaménagés de Japan Airlines bénéficieront en outre du nouveau système de divertissement embarqué MAGIC-VI, l’écran tactile reconnaissant les swipe. L’accès à internet via le wifi sera progressivement installé dans tous ces appareils. Le premier avion reconfiguré doit faire son apparition en juillet sur la liaison entre Tokyo-Haneda et Bangkok ; ce sera ensuite au tour de Singapour, puis de Honolulu cet hiver. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld dessert Paris-CDG cet été deux fois par jour au départ de Tokyo, en 777-300ER depuis Haneda et en 787-8 depuis Narita – tous équipés de la Sky Suite, en concurrence avec Air France et ANA (All Nippon Airways).