L’aéroport de Londres City, mis en vente depuis août dernier par le fonds américain Global Infrastructure Partners, vient de changer de propriétaire, la transaction s’élevant à quelque 2 milliards de livres (2,5 milliards d’euros).

Un consortium composé du fonds de pensions canadien Ontario Teachers Pension Fund, de Borealis Infrastructure, AimCo et Wren House a acheté le London City Airport pour quelque 2 milliards de livres, révèle le Financial Times jeudi. Il était en concurrence avec un consortium chinois ou le conglomérat canadien dirigé par PSP Investments.

Rappelons que le cinquième aéroport de Londres, très apprécié par les voyageurs d’affaires en raison de sa proximité avec la City, a battu un nouveau record de fréquentation en 2015 avec 4,3 millions de passagers, en augmentation de 18,38 % en 2014. C’est une cinquième année consécutive de croissance, il est vrai stimulé par le bel été de British Airways depuis cette plateforme, la première année complète par Flybe, de nouvelles rotations sur des routes existantes telles que Milan (Alitalia) et Luxembourg (Luxair) ou de nouvelles destinations dont Bâle et Berne (Skywork), Cork (Cityjet) et Mykonos et Santorin (British Airways). Son trafic a plus que doublé depuis dix ans, passant de 2 millions de passagers en 2005, à 4,3 millions de 2015. Les destinations les plus populaires depuis London City sont Edimbourg, Amsterdam, Dublin, Zurich, et Rotterdam, ce qui reflète à la fois la popularité croissante pour les voyages d'affaires et pour les touristes passagers voyageant à la fois au Royaume-Uni et en Europe via cet aéroport.

L’aéroport de Londres City accueille notamment les compagnies CityJet, British Airways (qui ajoutera cette année une route vers Bergerac opérée par BA CityFlyer à partir du 1er mai prochain), Flybe qui ajoutera également en 2016 des routes depuis Paris Charles de Gaulle (28 mars 2016) et Rennes (en saisonnier à partir du 18 juillet prochain), Blue Islands, KLM, Lufthansa, Alitalia, Luxair, Sky Work ou Swiss International Airlines.