Le gouvernement a autorisé un investissement privé de 344 millions de livres pour l’agrandissement de l’aéroport de Londres-City, afin d’en augmenter le trafic – sans toucher à la longueur de la piste. Alors que l’on attend toujours des décisions pour les autres aéroports londoniens, Heathrow et Gatwick, c’est celui préféré par les voyageurs d’affaires se rendant dans la capitale britannique ou en partant qui a reçu le 27 juillet 2016 un soutien massif du ministre de l’économie. L’investissement va permettre d’agrandir le terminal, de construire un taxiway parallèle à la piste, et d’ajouter sept places de parking pour les avions d’ici 2019. Ouvert en 1987, Londres-City a accueilli l’année dernière 4,3 millions de passagers (+18%) ; il pourrait en accueillir 6,5 millions en 2025. Son CEO Declan Collier estime que cette expansion « créera 2000 emplois supplémentaires dans l’est de Londres, ajoutera des capacités nécessaires dans le sud-est de l’Angleterre, et générera pour l’économie britannique quelques 750 millions de livres supplémentaires ». Et il rappelle que 52% des passagers le fréquentent pour des raisons d’affaires, « une proportion record dans le pays ». Le Trésor britannique propose des chiffres différents, comptant sur 1600 emplois pérennes mais estimant à 1,5 milliard de livres l’impact sur l’économie – d’ici 2025. L’agrandissement de Londres-City avait fait l’objet d’un veto de la part de l’ex-maire Boris Johnson, veto levé par son successeur Sadiq Khan dès son élection. La plateforme appartient à un consortium dans lequel figure des fonds d’investissement canadiens et Wren House, société de l'Autorité d'Investissement du Koweït. Elle accueille aujourd’hui les avions des compagnies aériennes British Airways, CityJet, Flybe, Blue Islands ou Aurigny Air Services, ainsi que ceux d’Alitalia, Lufthansa, Luxair, SkyWork Airlines et Swiss – cette dernière devant y déployer un Bombardier CS100 prochainement. Deux autres aéroports londoniens attendent une décision similaire, Heathrow souhaitant une troisième piste (option préférée du gouvernement de David Cameron) tandis que Gatwick en voudrait une seconde. air-journal_Bombardier CS100 Londres City aeroport