Des travaux débutent ce lundi à l’aéroport de Paris-Orly, la rénovation de la piste 4 et du balisage et une mise à jour ILS devant durer jusqu’à la fin aout. Quelque 2000 décollages et atterrissages ont été décalés ou supprimés par les compagnies aériennes, sur une base volontaire. Depuis ce 18 juillet 2016 et jusqu’au 28 aout, le Groupe ADP mène dans le deuxième aéroport parisien une série de travaux « dans le cadre de l’entretien et du maintien des infrastructures aéroportuaires », la durée de six semaines étant prévue hors intempéries. Ces travaux comprendront la rénovation de la chaussée aéronautique de la piste 06/24 ; la rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED) ; et la mise en conformité du seuil de piste 24 et de ses instruments de radio navigation (ILS de catégorie III). La DGAC a précisé que ces travaux engendreront des modifications d’exploitation de la plate-forme. Les décollages et atterrissages des aéronefs s’effectueront essentiellement en piste unique (piste 3), avec une utilisation de la piste 2 durant les périodes quotidiennes de pointe (matin, début d’après-midi et soirée). Le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23h30 et 6 heures du matin) continuera de s’appliquer. A l’attention des riverains, la DGAC précise que par vent d'ouest, les avions au décollage utiliseront la piste n° 3 pour rejoindre dès que possible les trajectoires habituelles des procédures de départs de la piste n° 4 (en orange sur le schéma). Aux heures de pointe, les avions pourront être amenés à décoller de la piste n° 2 vers le sud avant dispersion des vols (en vert sur le schéma). Par vent d’est, les avions au décollage utiliseront comme à l’habitude la piste 3 dans le respect du volume de protection environnementale associé aux procédures de départ. air-journal_Orly-aeropot-travaux_2016-2 La piste 06/24, appelée piste 4, avait fait l'objet d'une rénovation en 2006 puis d'une intervention sur la chaussée aéronautique en 2011 ; à ce jour, elle nécessite de reprendre son revêtement de chaussée pour la remettre dans un état de « fonctionnement optimal ».