L’aéroport international d'Orlando en Floride a amélioré ses bornes de contrôle de passeport automatique (APC) afin d'inclure la reconnaissance faciale pour les passagers à l'arrivée.

Fourni par SITA, fournisseur mondial de solutions de sécurité à la frontière aux gouvernements, compagnies aériennes et aéroports, la technologie fait partie d'une nouvelle exigence du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (Customs and Border Protection ou CBP). Le CPB exige en effet depuis juin dernier que les nouvelles bornes automatiques soient capables d’authentifier l'identité d’un passager en faisant correspondre leurs visages à l'enregistrement biométrique contenu dans leur passeport électronique, Orlando étant le premier aéroport américain à le mettre en place.

Paul Houghton, président de SITA aux  Amériques, s’est félicité que de plus en plus de personnes aient la possibilité d’utiliser ces bornes automatiques leur permettant de faciliter leur chemin au travers des zones douanes et d’immigration dans les Terminaux d’aéroports, puisque les nouvelles machines pourraient réduire de 40 % les files d’attente. « Il y a maintenant une sécurité supplémentaire puisque le CBP exige que la biométrie faciale soit adaptée à l'e-passeport présenté. Près de 500 millions de passeports électroniques ont été émis à l'échelle mondiale; ceux-ci détiennent la biométrie faciale alors que certains autres contiennent également des empreintes digitales. Notre kiosque SITA APC  possède toutes les exigences les plus récentes pour les aider à renforcer les contrôles de sécurité et les rendre plus efficaces dans les aéroports ».