La compagnie aérienne LAN Airlines a été la première à poser un Boeing Dreamliner à Tahiti dans la nuit de lundi à mardi, déployant son 787-8 sur le vol hebdomadaire entre Santiago du Chili et Papeete. Le grand frère 787-9 a lui fait ses débuts vers Auckland. Depuis le 21 septembre 2015, A partir du 25 janvier 2016, la compagnie chilienne membre du groupe LATAM Airlines remplace l’habituel 767-300ER par un 787-8 sur le vol du lundi entre l’aéroport de Santiago du Chili-Comodoro Arturo Merino Benítez et Papeete-Faa’a. Le départ se fait désormais à 17h30 pour arriver à 21h25 dans l’île de Pâques, en repartir à 22h55 et se poser le lendemain à 0h05 à Tahiti. Le vol retour décolle de Tahiti mardi à 1h35, atterrit à 12h00 à Rapa Nui-Mataveri et en repart à 13h30 pour arriver à 20h10 dans la capitale chilienne. LAN Airlines est sans concurrence sur cette route, la seule entre l’archipel de l’océan Pacifique et l’Amérique du sud. Si le vol inaugural du Dreamliner de la compagnie de l’alliance Oneworld avait quelques deux heures de retard, l’avion configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 217 en Economie (247 au total) n’en a pas moins attisé l’intérêt de Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui qui attend ses quatre 787-9 Dreamliner à partir de fin 2018. Rappelons que LAN Airlines remplacera à Papeete son 787-8 par un 787-9 dès le 25 janvier 2016, lui permettant d’ajouter 66 sièges en classe Economie (313 places au total, dont la même classe Affaires de 30 sièges). Les horaires seront alors légèrement retardés ; le passage au 787-9 permet une augmentation de capacité de 27% pour le transport de passagers et de 23% pour le fret. LAN Airlines a fait le même jour un upgrade similaire sur la route reliant Santiago à Sydney via Auckland, là encore sans concurrence. Un 787-9 remplace désormais un 787-8 sur le vol partant du Chili tous les jours sauf samedi à 23h10 pour arriver deux jours plus tard à 4h20 en Nouvelle Zélande, en repartir à 6h20 et atterrir à 8h00 à Sydney. Le vol retour décolle d’Australie à 9h50, arrive à Auckland à 15h05 et en repart à16h55, pour se poser au Chili le même jour à 12h15. LAN Airlines a commandé au total dix-huit 787-8 (10 sont en service) et quatorze 787-9 (cinq livrés). Rappelons que sa partenaire brésilienne au sein du groupe LATAM Airlines, TAM Airlines, avait de son côté opté pour 27 Airbus A350-900. Les deux compagnies opèreront sous la même marque, LATAM Airlines, à partir de l’année prochaine. air-journal_LAN-Airlines-787-9