Airbus a débuté l’assemblage à Saint-Nazaire et à Hambourg des premiers composants majeurs du fuselage du futur A350-1000. Moins d’un an après la première livraison de l’A350-900, son grand frère commence à prendre forme. L’avionneur annoncé dans un communiqué que la section avant du fuselage a été livrée par Premium Aerotec dans ses installations de Hambourg, où elle recevra ses installations avant d’être envoyée en Beluga à Saint-Nazaire – où le nez de l’A350-1000 vient d’être livré par Stelia Aerospace. Les deux sections seront assemblées dans l’usine de Montoir de Bretagne, avant d’être transportées de nouveau en Beluga vers la FAL de Toulouse. Airbus avait déjà diffusé des photos de l’assemblage à Broughton de l’aile de l’A350-1000 ; le début de l’assemblage final est programmé pour le début 2016, avec un premier vol dans la seconde moitié de l’année (trois avions participeront à la campagne de certification). Les premières livraisons devraient prendre place mi-2017, à la compagnie de lancement du modèle Qatar Airways. Long de 74 mètres, l’A350-1000 doit emporter 366 passagers en aménagement standard trois classes sur une distance atteignant 14 600 kilomètres. L’avionneur a accumulé à ce jour 169 commandes pour son A350-1000, par la compagnie qatarie donc (37 exemplaires) et par Air Caraïbes (3), la société de leasing ALC (5), Asiana Airlines (10), British Airways (18), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), Japan Airlines (13) et United Airlines (35). LA famille A350XWB a enregistré 782 commandes de la part de 40 clients. air-journal_Airbus A350-1000_1st_front_fuselage_Hamburg