Le Groupe ADP a lancé hier Bus Direct – Paris Aéroports, le nouveau service reliant Paris aux aéroports Charles de Gaulle et Orly à la place des cars Air France. Le nouveau service premium opéré par Keolis a été inauguré le 12 mai 2016, et propose trois arrêts supplémentaires dans la capitale française : Trocadéro, Tour Eiffel et La Motte-Picquet viennent rejoindre les arrêts déjà existants dans les gares de Lyon et de Montparnasse, à la Porte Maillot, et à Etoile/Champs-Elysées. Bus Direct remplace les cars Air France qui assuraient jusque là les liaisons vers et depuis les deux aéroports parisiens. Les 50 cars de la flotte (dont les 2/3 seront renouvelés d'ici juillet) offrent tous un accès wifi gratuit ainsi que des prises USB à chaque place. Une place assise est garantie pour chaque voyageur (51 places par véhicule) et la prise en charge de leurs bagages est sans limitation ni surtaxe ; 90 bagagistes sont déployés à tous les arrêts pour mettre en soute ces bagages. « 70 conducteurs qualifiés et formés à de multiples itinéraires » pour optimiser les temps de parcours assurent plus de 300 départs quotidiens, 365 jours par an. Dans la pratique, les lignes Bus Direct opèrent 7 jours sur 7, de 05h00 à 23h40 selon les lignes. Les tarifs sont par exemple de 12 euros l’aller simple pour un trajet entre Orly et Etoile-Charles de Gaulle ou vice-versa (avec trois arrêts sur le trajet, 20 euros A/R), de 17 euros entre l’aéroport CDG et la Tour Eiffel quelque soit le sens (30 euros A/R), ou de 21 euros entre les deux aéroports (36 euros A/R). Un site dédié permet d’acheter les billets à l’avance ; l’achat est également possible depuis des distributeurs automatiques, auprès des conducteurs ou auprès des partenaires. Et afin d’informer et d’accompagner les voyageurs, des agents d’accueil bilingues sont présents dans les terminaux des aéroports, au niveau des espaces de vente des billets. air-journal_ADP Le bus direct2Un communiqué explique qu’en « s’appuyant sur la nouvelle marque et sur la croissance de la fréquentation internationale des aéroports », Keolis se fixe comme objectif de transporter 2,5 millions de passagers en 2018, soit + 20% par rapport à 2015. La nouvelle marque « sera naturellement perçue comme un service accessible à tous les voyageurs, quelle que soit la compagnie aérienne empruntée. Elle permettra également de conclure de nouveaux partenariats commerciaux, générateurs de trafic », ajoute le groupe. Le Bus Direct-Paris Aéroport est désormais intégrée dans les applications transport les plus connues : Moovit et CityMapper ; Moovit intègre même un lien vers la boutique en ligne pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement leur titre depuis l’application. Keolis précise qu’elle a mis en place des partenariats avec ces start-up afin de faciliter l’accès à l’information sur ses services pour tous les publics, notamment les voyageurs occasionnels et étrangers. Ces partenariats sont basés sur une transmission de données actualisées sur les dessertes et horaires des lignes Le Bus Direct-Paris Aéroport. air-journal_ADP Bus direct map