Bombardier a annoncé qu’il abordait désormais la phase finale de certification de son nouvel avion CSeries : le CS100.

« Le programme de certification est maintenant terminé à plus de 85 % », a indiqué le 10 septembre Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions CSeries de Bombardier Avions commerciaux. Il confirme vouloir obtenir la certification du CS100 à la fin de l’année 2015, six mois plus tard pour sa plus grande version, le CS300. La production du CS100 va donc pouvoir commencer, affirme Bombardier dans son communiqué, ainsi que les tests de fiabilité, signalant le début de la phase finale de tests en vol, qui se dérouleront depuis des aéroports clés d’Amérique du Nord, couramment utilisés par des compagnies aériennes.

Plus tôt cet été, Bombardier confirmait que l'autonomie maximale des CSeries pourra atteindre 3 300 NM (6 112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que prévu initialement. Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions déjà en production, et de plus de 10 % comparativement aux avions remotorisés.  Les tests de bruit ont également confirmé qu’il était l’appareil le plus silencieux de sa génération, se félicite l'avionneur canadien.

Swiss International sera la compagnie de lancement pour le plus petit modèle, le CS100, a priori au début de l’année 2016.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 CS100 et CS300, dont 243 en commandes fermes.