Le MC-21 de l’avionneur russe Irkut, présenté comme le concurrent de l’A320neo et du 737 MAX, a fait son roll out mercredi 8 juin. Son premier vol est prévu pour la période comprise entre décembre 2016 et février 2017 pour une livraison à la compagnie de lancement (Aeroflot) programmée à la fin de 2018. Le MC-21, conçu au départ comme le remplaçant du Tupolev Tu-154, est disponible en versions 200 et 300, configurés respectivement pour 132 et 163 sièges, dans un schéma de deux classes standard, ou un maximum de 165 et 211 sièges. Le coût de développement s’élève à 4,6 milliards de dollars et prend en compte des avancées technologiques majeures comme l’utilisation d’ailes en matériaux composite selon un procédé industriel développé en interne. Deux nouvelles motorisations seront possibles : le réacteur Pratt § Whitney PW1400G, également sélectionné par les Bombardier CSeries Mitsubishi Regional Jet (MRJ) et la seconde génération d’E-Jets d’Embraer , ainsi que le PD-14, de conception 100% russe. Son rayon d’action s’établit autour des 6 000 km. Il possède aussi un fuselage plus large que l’A320neo ou le B737 MAX avec 4,06 mètres de diamètre, ce qui dégage un couloir central de 61 cm au lieu des 48 cm adoptés par la concurrence. L’avantage sera, espère-t-on un gain de temps lors de l’embarquement ou du débarquement des passagers. L’avionneur n’a pas donné de calendrier exact quant à la phase de certification, se contentant d’affirmer qu’il sera certifié selon les normes russes et internationales. A l’instar d’autres avions en développement, le MC-21 a d’ailleurs subi plusieurs retards puisqu’il était prévu en novembre 2014 un premier vol test pour ce premier semestre 2016. Selon Irkut Corp., le nouvel aéronef a un carnet de 175 commandes fermes provenant tous du marché sous influence russe, Aeroflot (50 exemplaires à elle seule), Red Wings, IrAero, Sberbank Leasing, Ilyushin Finance Co. et Air Kirghizistan ; sans oublier une centaine d’options. Selon l’agence russe Sputnik, son prix de vente s’élèverait à 70 millions de dollars contre contre 106,2 millions pour l’A320neo et 110 millions de dollars pour le 737 MAX 8. https://www.youtube.com/watch?v=MFAJmwV9Vws