La compagnie aérienne low cost easyJet a étudié la consommation des passagers à bord de ses avions, étude dont il ressort que le snack favori est devenu la boîte de Pringles au paprika. Les résultats de l’étude portant sur les menus Bistro et Boutique de la spécialiste britannique du vol pas cher, menée entre octobre et juin dernier, montrent que l’explosion des ventes (+30%) des chips parfumées serait due à la diffusion d’une vidéo apparemment devenue virale – montrant l’ex-Premier ministre David Cameron dévorant une boite lors d’un vol vers le Portugal en aout 2015. « Nos passagers semblent avoir sauté sur le buzz et veulent désormais vider ces tubes pendant leur vol », déclare dans un communiqué Charlotte Bunney, directrice des ventes de détail chez easyJet. Autre fait notable, le croque-monsieur a désormais dépassé en ventes le classique sandwich au bacon, y compris sur les vols au départ du Royaume Uni – et bien sûr en France où le volume de ventes est trois fois supérieur. Et ce sont les passagers au départ de l’aéroport de Londres-Southend qui mangent le plus de porridge. Côté boissons, on apprend sans réelle surprise que nos voisins d’outre-manche sont 9% plus nombreux que les autres Européens à consommer du thé, les Britanniques du nord devançant ceux du sud ; le Breakfast Tea devance l’Earl Grey et les thés parfumés, ces derniers enregistrant toutefois une progression de 14% en un an. Le café Illy, introduit dans les avions d’easyJet en fin d’année dernière, se vend également mieux chez ses compatriotes. Le Gin Tonic est surtout consommé par les Mancuniens (les ventes ont augmenté de 40% depuis mars), tandis que le vin rouge se vend mieux que le blanc. Les desserts, biscuits et bonbons se vendent également bien mieux en Grande Bretagne (+11%). Enfin easyJet note que pour les ventes à bord de parfums et eaux de toilette, ce sont les habitants de Manchester (encore) qui en achètent le plus devant ceux partant de Londres-Southend, de Newcastle et de Liverpool. Aucune explication n’est fournie pour ces différentes tendances, et Charlotte Bunney se dit parfois surprise mais globalement « fière qu’esayJet serve en vol parmi les meilleures nourritures et boissons, et vende les meilleures marques ».