Le syndicat de Korean Air a porté plainte pour outrage et diffamation auprès du procureur de Séoul contre Cho Yang-Ho, PDG de Korean Air, qui est également le président démissionnaire cette semaine du comité d'organisation olympique d'hiver pour 2018.

Dans un message publié sur Facebook en mars dernier, M. Cho, dont la fille a été impliquée dans un épisode tristement célèbre en 2014 après avoir été servie en noix de macadamia dans un sachet plutôt que dans un bol, aurait écrit en coréen: « Ce que les pilotes ont à faire est juste de décider d’y aller ou non, mais allez-vous me dire que c’est difficile? », avant d’ajouter que voler avec un pilote automatique  était « plus facile que de conduire une voiture ». Le président répondait à un précédent post d'un pilote de Korean Air qui justifiait les revendications de salaire à la hausse en détaillant les «procédures épuisantes qu'il doit endurer avant d'entrer dans un poste de pilotage ». « Ne vous vantez pas trop. Même un chien rigolerait », lui a répondu M. Cho dans son post, avant d’asséner une dernière pique : « Vous parlez comme si vous étiez Lindbergh traversant l'océan Atlantique. »

«Nous avons été diffamés et insultés par un commentaire du président Cho », a expliqué dans un communiqué le syndicat de pilotes de la compagnie. Ces différents banderilles lancées via Facebook interviennent alors que syndicats et direction sont engagés dans un bras de fer concernant les salaires, les pilotes réclamant 37 % d’augmentation et Korean Air étant disposée à une augmentation de 1,9 %.

Rappelons aussi que la fille du PDG de Korean Air a été condamnée en février 2015 à un an de prison pour avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne et pour avoir agressé le chef de cabine, lors de l’incident célèbre de la noix macadamia. Il avait cristallisé auprès du grand public l'arrogance des élites économiques sud-coréennes. La justice a finalement ramené cette peine à  à 10 mois de prison avec sursis le 22 mai 2015.